Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 9 janvier, les soldes d’hiver débuteront pour une durée de 6 semaines lors desquelles promotions et annonces micros résonneront dans les commerces français. Comme chaque année, les boutiques d’habillement et de textile seront particulièrement fréquentées. Cet événement est l’occasion pour les Archives municipales et communautaires d’Amiens de vous présenter ce Trésor d’Archives « à la mode ». 

Publicité des années 1970 vantant les mérites du velours Cosserat © Archives municipales et communautaires d'Amiens_12Fi1743
Publicité des années 1970 vantant les mérites du velours Cosserat

03.01.2019

Les soldes seraient nés à Paris au XIXe siècle. Le concept aurait été inventé par un commerçant parisien du nom de Simon Mannoury. Gérant d’un grand magasin, celui-ci souhaitait trouver un moyen d’écouler les stocks invendus de son commerce. Pour cela, il adopte des prix réduits et des pratiques de déstockage. L’idée de « soldes » fait son chemin et va être popularisée par un autre homme, Aristide Boucicaut (1810-1877), ancien vendeur qui travaillait avec Mannoury. Après plusieurs lois encadrant les soldes au XXe siècle, cette opération commerciale est devenue un grand rituel de notre société organisé deux fois par an, en hiver et en été.

Période d’achats utiles ou de fièvre acheteuse, celle-ci nous plonge dans les modes actuelles et nous replonge également dans celles passées. La mode, considérée comme étant un « éternel recommencement », s’appuie sur l’industrie textile. Amiens, ancienne ville textile, en sait quelque chose. Du XIIe au XXe siècle, le territoire amiénois a abrité de nombreuses activités économiques liées au textile : draperie, tissage du coton, fabrication de velours, teinturerie… Spécialisés dans la production de velours à Amiens, les filatures Cosserat, Sutcliffe, Delaroière et bien d’autres restent des noms qui, à leurs simples évocations, font remonter des souvenirs pour de nombreux Amiénois.

Notre Trésor d’Archives est une publicité datant des années 1970 issue d’un magazine et représentant une femme qui s’élance sur une balançoire. S’amusant, celle-ci porte une longue robe de couleur rose, en velours fabriqué par l’entreprise amiénoise Cosserat. Sur ce document, l’entreprise vante la souplesse et la qualité du textile utilisé pour la confection de la robe portée par la jeune femme. En arrière-plan, deux parachutistes sont dans le ciel et complètent la scène.

Le document :

Cote archives : 12Fi1743

Technique : imprimé

Dimension : 23*30

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette en papier neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : publicité des années 1970 vantant les mérites du velours Cosserat, mettant en scène une jeune femme en robe et s’amusant sur une balançoire.