Les Vivien, une famille d’architectes amiénois

Notre Trésor d’archives de mars met à l’honneur le fonds Vivien, entré dans nos collections en 2022 par procédure de don. Retour sur les Vivien, trois générations d’architectes ayant œuvré pour la ville d’Amiens depuis le XIXe siècle.

Plan du projet de Cité jardin route de Rouen à Amiens quartier Châteaudun, années 1930 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_5Z1271

01.02.2023

La famille Vivien a connu plusieurs générations d’architectes : Narcisse Charles Amédée Vivien (1868-1934), Architecte de la Ville d’Amiens, a élaboré de nombreux projets qui ont contribué à l’histoire de la ville. Il a notamment participé à la restauration de l’aile droite du Musée d’Amiens suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Il réalise également  plusieurs monuments funéraires pour des notables amiénois dans l’ancien cimetière Saint-Acheul, ainsi que l’affiche de la Cavalcade de bienfaisance d’Amiens de 1901 ou encore le modèle du diplôme de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts du Lycée Robert de Luzarches (année scolaire 1887-1888). Son père, Narcisse Yacinthe Léon Vivien (1825-1903), ancien typographe, fût conseiller municipal de la Ville d’Amiens aux côtés de Jules Verne.

Son fils, Pierre Vivien (1909-1999) a notamment élaboré les plans d’un projet de cité ouvrière ou « cité jardin » dans le quartier Châteaudun, dans les années 1930, soit bien avant la Reconstruction d’Amiens par Dufau. Bien qu’il ne s’agisse que de projets non aboutis en raison notamment de la Seconde guerre mondiale, notre Trésor d’archives reflète l’engouement pour le modèle paternaliste hérité des grandes évolutions industrielles du XIXe siècle. Ce nouveau quartier, à la fois urbain et végétalisé, se voulait comme un village, avec son école, sa place du marché, ses infrastructures sportives… Pierre Vivien sera nommé Architecte des bâtiments civils et des palais nationaux en 1944, il aura en charge notamment la reconstruction de Boulogne-sur-Mer. Dans les années 70, il fût également un fervent défenseur du projet polémique de Bernard Bougeault, « la Maison de verre », située sur le parvis de la Cathédrale.

Enfin, le petit fils, Patrick Vivien, donateur du fonds, est également architecte, à l’origine de nombreux projets urbains.

Le document :

Cote archives : 5Z1271

Technique : dessin et peinture

Date : vers 1930

Format : 42 x 63 cm

Auteur : Pierre Vivien, Architecte, entrée dans les fonds 2022

Conditions de conservation : sous pochette mylar, conservé à plat dans un meuble à plans, en magasin d’archives.

Description : Plan du projet de Cité jardin route de Rouen à Amiens quartier Châteaudun, années 1930. Don de Patrick Vivien architecte, fils de l’architecte Pierre Vivien (1909-1999), septembre 2022.