Candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, Amiens possède aujourd'hui un véritable savoir-faire dans le domaine des arts visuels et le dessin en particulier. les Archives municipales et communautaires ont choisi de consacrer le Trésor d’Archives de février à cet art graphique.

20Fi36, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Projet de théâtre à Amiens, coupe transversale sur le grand axe du foyer, proposition de l’architecte Henri Paul Hannotin dans le cadre d’un appel d’offre lancé par la Ville d’Amiens, 1905

01.02.2022

Le mot « archives » évoque principalement des textes, manuscrits ou dactylographiés, voire des photographies, dans l’esprit de chacun. Toutefois, les services d’archives conservent un grand nombre de documents, de différentes techniques sur différents supports, dont notamment des gravures, dessins ou esquisses.

Souvent techniques, parfois artistiques, les Archives municipales et communautaires conservent de nombreux dessins. Tantôt à l’encre noire, tantôt aquarellés, ces dessins sont une source importante pour la reconstitution de l’apparence de la ville, à une époque où la photographie n’existait pas. Le talent artistique et/ou technique du dessinateur permettait parfois de révéler d’infinis détails.

La conservation matérielle des documents graphiques est plus complexe que les documents écrits, car ils sont en général plus fragiles, de plus grands formats, et doivent être conservés à plat. Des conditionnements adaptés spécifiquement sont à privilégier.

Les architectes dessinaient à la main certains détails d’une façade ou d’un bâtiment, afin que les artisans chargés de la mise en œuvre aient un modèle précis de l’ouvrage à effectuer. Ces dessins permettaient également au maitre d’ouvrage, le propriétaire, de valider ou non les propositions de l’architecte.

Notre trésor d’archives de février est une planche aquarellée de 1905, représentant la coupe transversale d’un projet de reconstruction du théâtre, dans le cadre d’un concours d’architecte. Ce projet de l’architecte Henri Paul Hannotin (1861-1927) ne sera pas retenu.

Le document :

Cote archives : 20Fi36

Technique : crayon, encres et lavis, sur papier contrecollé sur carton

Conditions de conservation : conservé à plat dans un tiroir de meuble à plan.

Description : Projet de théâtre à Amiens, coupe transversale sur le grand axe du foyer, proposition de l’architecte Henri Paul Hannotin dans le cadre d’un appel d’offre lancé par la Ville d’Amiens, 1905.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens

Trésor d'Archives Amiens - février 2022