Montgolfière à la cathédrale Notre-Dame

Une nouvelle année se présente à nous et les « Trésors d’Archives » des Archives municipales et communautaires d’Amiens se poursuivent ! Pour le premier de l’année 2020, retour sur un événement ayant eu pour décor la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dont les premières pierres ont été posées en 1220. Depuis 800 ans, la plus vaste cathédrale de France veille sur la cité picarde…

Envol d’une montgolfière place des Huchers, le 1er janvier 1989 à Amiens. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_3Fi36
Envol d’une montgolfière place des Huchers, le 1er janvier 1989 à Amiens.

30.12.2019

Le 1er janvier 1989, dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Révolution, une montgolfière prit son envol aux abords de la cathédrale Notre-Dame. Piloté par Christine Kintinger, présidente du Montgolfières-club de Flandres de l’époque, le ballon de 22000 m3 s’envola depuis l’ancien parking de la place des Huchers. Sous les yeux des 300 spectateurs présents, la montgolfière décolla en musique, avec La Marseillaise jouée par une fanfare.

Notre Trésor d’Archives est une photographie couleurs, datant du 1er janvier 1989. Sur celle-ci, est organisé l’envol de la montgolfière sur l’ancien parking de la place des Huchers, à Amiens. A droite, la cathédrale Notre-Dame est visible. Il est à noter qu’à cette date, les abords de la cathédrale Notre-Dame étaient peu urbanisés et n’avaient pas encore fait l’objet d’aménagements dans le cadre du projet de la « ZAC Cathédrale » conçu par l’architecte Bernard Huet dans les années 1990. A côté de la cathédrale, se trouve l’École Supérieure de Commerce (ESC) d’Amiens, établissement fondé en 1942 et installé dans le Parc de l'Evêché.

Le document :

Cote archives : 3Fi36

Technique : photographie

Dimension : 15*10

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : Envol d’une montgolfière place des Huchers, le 1er janvier 1989 à Amiens.

A noter dans vos agendas : Conférence « Le culte de saint Firmin à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens » présentée par Aurélien André, le 13 janvier 2020 à 18h15 à l’espace Dewailly.