le Museum d’histoire naturelle d’Amiens

Si aujourd’hui l’essor des parcs animaliers ou  internet, permettent au plus grand nombre de découvrir les différentes espèces animales, aux XIX et XXe siècles, ce sont les muséums d’Histoire naturelle qui remplissaient ce rôle. Focus sur celui d’Amiens, à travers notre Trésor d’archives d’avril.

Animaux naturalisés, Muséum d’Histoire naturelle d’Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_30Fi179

30.03.2023

Un premier Musée rassemblant des instruments de physique et d’histoire naturelle est créé avant la Révolution française. Un second voit le jour à la fin du XVIIIe siècle, à l’occasion de la création d’une École Centrale à Amiens. En 1805, leurs collections sont déplacées au Jardin Botanique (actuel Jardin des Plantes). Elles sont ensuite déménagées dans différents locaux, à la fois publics et privés : à l’école communale de dessin, rue de la Malmaison ; rue des Capucins et à la Halle au Blé (emplacement actuel des Nouvelles Galeries).

L’itinérance des collections se poursuit : en 1887, elles sont entreposées au Château d’Eau ainsi que rue Vascosan. Celles stockées au Château d’Eau rejoignent, en 1923, le Passage Gossart. La bibliothèque et les collections de géologie, de paléontologie, d’ornithologie, d’entomologie, de zoologie et de botanique qui sont rassemblées sont alors la propriété de la Ville d’Amiens ; toutefois, c’est la Société Linnéenne du Nord de la France qui avait en charge leur gestion.

Le 19 mai 1940, des bombardements aériens ravagent le Passage Gossart. Les collections rescapées, ni bombardées ou pillées, sont rapatriées dans les locaux du Lycée (actuelle école Saint-Martin), puis aux Archives départementales et à l’Hospice Saint-Victor.

Dès 1953, la municipalité souhaite les présenter à nouveau au public. Le projet  de réunion du nouveau Muséum d’Histoire Naturelle au parc Zoologique, créé l’année précédente, ne se concrétise toutefois pas. En 1956, un don de l’Association des Naturalistes de Levallois-Perret permet d’étoffer les collections et relance le projet de Muséum. Dans l’attente, l’ensemble est stocké à la caserne des pompiers, rue Jean Catelas. C’est finalement l’hôtel Bouctot-Vagniez, situé rue des Otages, qui est choisi pour abriter les collections de ce nouveau Muséum, rattaché au Musée de Picardie, qui ouvre ses portes le 28 avril 1960. Mais la Ville d’Amiens n’en est que locataire, et lorsque le bâtiment change de propriétaire, en 1970, les collections sont à nouveau remisées.

Peu après, l’implantation du Muséum dans le prolongement du Zoo est à nouveau envisagée, sans aboutir. Exposées de 1980 à 1986 dans une salle spécifique au Musée de Picardie, les travaux engagés et la réouverture de celui-ci en 2020 ont permis à une partie de ces collections d’être à nouveau visible du public de manière permanente.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir et blanc, représentant les membres d’une délégation officielle, dont Hélène Lockert (adjointe au Maire d’Amiens de 1947 à 1959), découvrant les collections du muséum d’histoire naturelle. Quelques animaux naturalisés (c’est-à-dire « empaillés ») sont visibles sur le cliché.

Le document :

Cote archives : 30Fi179

Technique : photographie noir et blanc

Date : vers 1956

Format : tirage photographique

Condition d’entrée dans les fonds : Legs Hélène Lockert

Conditions de conservation : boîte de conservation

Description : Animaux naturalisés, Muséum d’Histoire naturelle d’Amiens, visite d'une délégation officielle, en présence d'Hélène Lockert. Photographie, vers 1956.

Pour Plus de visuel, rendez-vous sur notre page Facebook