Alors que les beaux jours reviennent mais que les giboulées ne sont jamais loin, notre Trésor d’Archives de mars met en lumière un élément architectural de nos villes qui permettait de rester au sec tout en faisant ses emplettes : les passages couverts, avec notamment le passage de la Renaissance à Amiens.

Vue du passage de la Renaissance © Archives municipales et communautaires d"Amiens_10Z3160

28.02.2023

Le Passage de la Renaissance permettait de relier « à couvert » la rue des Sergents à la rue de Trois-Cailloux à Amiens. Cette galerie à étage comprenait des commerces, et était surmontée de grandes verrières apportant la luminosité à l’ensemble. Le passage est ouvert au début des années 1840, il est l’œuvre de l’architecte François-Auguste Cheussey (1781-1857) qui de 1814 à 1848 fut l'architecte de la ville d'Amiens.

La décoration est l’œuvre des frères Duthoit, dans un style « Renaissance romantique ».

Touché durant la Première Guerre mondiale, notamment au printemps 1918, le passage ne subira que peu de dégâts. En revanche, durement sinistré durant la Seconde Guerre mondiale, il sera détruit en mai 1940 et ne sera pas prévu dans le plan de Reconstruction du centre-ville.

Au XIXe siècle, les passages couverts étaient courants dans les grandes villes. Ils permettaient notamment aux habitants les plus aisés, de déambuler dans les commerces en étant à l’abri de la pluie et du vent. Ces allées séduisaient également par le relatif calme qui y régnait, en comparaison de l’effervescence populaire qui régnait dans les rues de la ville.

Amiens comptaient plusieurs passages couverts, comme notamment la Galerie du Commerce. Construite en 1838, elle permettait de relier la rue des Trois-Cailloux à la rue des Jacobins. Elle sera détruite en 1918 par les bombes incendiaires.

Le document :

Cote archives : 10Z3160

Technique : photographie noir et blanc

Date : vers 1920

Format : numérique

Condition d’entrée dans les fonds : don de Maurice Duvanel

Conditions de conservation : serveur sécurisé

Description : Vue intérieure du Passage de la Renaissances à Amiens, galerie couverte de commerces reliant la rue des Trois-Cailloux à la rue des Sergents, cliché du début du XXe siècle (fonds Maurice Duvanel).

Pour Plus de visuel, rendez-vous sur notre page Facebook