Toutes nos visites et activités

pour le mois de septembre !

En famille, entre amis ou en solo, nous vous proposons une découverte du patrimoine paysager et bâti d'Amiens et sa Métropole. Au programme : des surprises, des découvertes et de la diversité !

Jeudi 3 septembre à 17h30 : Visite flash de la cathédrale (durée : 30 min / gratuit). RDV devant l'Office de Tourisme

Samedi 5 septembre à 15h : La cathédrale insolite : les portails (durée : 45 min / 2€). RDV devant l'Office de Tourisme

Dimanche 6 septembre à 11h : Le cimetière de la Madeleine (durée : 1h30 / 4€, 3€, 2€). RDV à l'entrée du cimetière-rue Saint-Maurice

Jeudi 10 septembre à 17h30 : Visite flash de la cathédrale (durée : 30 min / gratuit). RDV devant l'Office de Tourisme

Samedi 12 septembre à 15h : La cathédrale insolite : l'art funéraire (durée : 45 min / 2€). RDv devant l'Office de Tourisme

Dimanche 13 septembre à 11h : Le Jardin des Plantes : visite à double voix avec un guide-conférencier et un botaniste (durée : 1h30 / 4€, 3€, 2€). RDV à l'entrée du Jardin des Plantes

Réserver, c'est simple comme un clic !
Cimetière de la Madeleine © L.Rousselin

Vous organisez une visite guidée pour un groupe

Amiens, Métropole d’art et d’histoire-service Patrimoine d’Amiens Métropole a à cœur de vous faire découvrir son territoire et ses richesses patrimoniales. Pour des groupes scolaires, des groupes étudiants ou des groupes adultes, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur vos projets de visite. Véritables experts locaux passionnés par leur territoire, nos guides-conférenciers qualifiés vous réservent un accueil privilégié lors de votre venue.

Le jeune public

Vous êtes enseignant et vous avez envie d’expérimenter la taille du silex avec vos élèves, de comprendre les principes de construction de l’architecture gothique ou encore d’initier le regard de vos élèves aux mutations de la ville aujourd’hui ? Vous êtes animateur et souhaitez élaborer un projet de découverte en lien avec le patrimoine ?

Le service Patrimoine a aussi pour mission de sensibiliser le jeune public de la maternelle au lycée, comme dans les temps de loisirs, à l’architecture et au patrimoine de la Préhistoire à nos jours.

Par une approche sensible et active, nous nous engageons à mettre en œuvre au cœur de votre projet de sortie pédagogique, l’expérimentation, la créativité et l’éducation au regard.

Contact : Céline CSORE (c.csore@amiens-metropole.com/03.22.22.58.93)

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul : Camille BAÏDA (jasa@amiens-metropole.com/03.22.97.10.61)

Jardin archéologique de Saint-Acheul-atelier fouilles © L.Rousselin
Cimetière de la Madeleine © L.Rousselin

Adultes et publics spécifiques

Le service Patrimoine se tient à votre disposition pour construire votre projet de découverte du patrimoine en groupe. Prenez un moment pour remonter le temps : du Zénith au Jardin archéologique de Saint-Acheul, vous explorerez les diverses facettes de la ville d’aujourd’hui à la ville d’hier. L’expertise du service permet de vous accompagner dans vos projets.

Vous souhaitez visiter la cathédrale sur une thématique bien particulière ? Vous rêvez de vous rendre au cirque pour découvrir les coulisses de ce monument vivant ? Amiénois curieux ou touristes passionnés par l’Art déco, nous vous proposons des visites spécifiques et adaptés à vos besoins et vos envies.

Forts de leur expérience de médiation avec des publics en situation de handicap, nos guides-conférenciers qualifiés s’adaptent à votre groupe afin de lui offrir une visite adaptée.

Contact : Céline CANEELE (patrimoine@amiens-metropole.com/03.22.22.58.97)