Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue d'Amiens © L.Rousselin

Pays d'Art et Histoire

CONFINEMENT

Conformément aux directives gouvernementales, nos visites guidées et activités sont annulées ce vendredi 30 octobre et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignable au 03.22.22.58.90 ou via l'adresse mail : patrimoine@amiens-metropole.com.

Merci de votre compréhension.

Nos actualités

Rentrer, c’est classe 1 © Céline Caneele

Rentrer, c’est classe

En 2020, tout s’était passé en extérieur, situation sanitaire oblige. Mais ces 18 et 19 septembre, les Journées européennes du patri...

10 ans service archeo

10 ans du service d’archéologie préventiv...

Le 2 août, le service Archéologie préventive d’Amiens Métropole fête ses 10 ans. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens...

Nisso Pelossof, coeur fertile © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Nisso Pelossof, coeur fertile

Décédé il y a dix ans, Nisso Pelossof fut le sauveur des hortillonnages. Sémillant, séducteur, ce grec avait connu l’horreur des ca...

Autos en ville et en vitrines © Collection Corroyer-Gaudel

Autos en ville et en vitrines

Au début du XXe siècle, l’automobile investit les centres-villes, « près des populations aisées qui pouvaient ainsi voir ces nouveau...

accès direct

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !

Derrière lui, se cachent : un territoire reconnu par le ministère de la Culture pour ses nombreuses richesses patrimoniales et une équipe qualifiée et formée toute l’année à la médiation du patrimoine auprès de tous les publics : un gage de qualité. Notre philosophie : dépoussiérer le patrimoine !

Amiens Métropole appartient à un réseau de professionnels : 202 Villes et Pays d’art et d’histoire maillent désormais le territoire français et partagent les mêmes valeurs : plaisir, échange et convivialité avec les visiteurs. Autant de collectivités qui s’engagent en faveur de l’animation et la valorisation de l’architecture et du patrimoine et qui détiennent un véritable savoir-faire. Dans la région Hauts-de-France, c’est près de 16 territoires labellisés ! (Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens-Liévin, Cambrai, Noyon, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Senlis-Ermenonville, Chantilly, Beauvais et Amiens Métropole bien sûr !).

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale

Qui sont les guides-conférenciers ?

Ambassadeurs de la Métropole, ils sont de véritables experts locaux, passionnés par l’histoire et le patrimoine de leur territoire !

Forts de leur carte professionnelle, ces spécialistes de la médiation ont à cœur de partager leurs connaissances et d’adapter leur discours aux publics. Que vous soyez expert ou néophyte, Aurélien, Christian, Josette, Françoise, Cindy, Sébastien, Carole, Pascale, Christophe, Daniel, Isabelle, Doreen, Jacqueline, Jeannine, Julie, Yves, Catherine, Annie, Nathalie, Patricia, Ellès, Valentin, Marie, Samuel, Julia et Thierry vous enchanteront de leurs savoirs dans une ambiance chaleureuse.

PATRI-QUOI ?

Pour nous, le patrimoine ne se résume pas à la cathédrale, si prestigieuse soit-elle. Du Jardin archéologique de Saint-Acheul aux paysages amiénois, les patrimoines protégés ou non au titre des monuments historiques participent de la richesse du territoire et de son identité. Du moulin Passe-Avant au quartier de la gare en passant par la citadelle, un seul objectif : attiser votre curiosité en créant la surprise !

Allonville, eglise
Allonville, eglise