Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue d'Amiens © L.Rousselin

Pays d'Art et Histoire

Nos actualités

Nouvelles Galeries © AMAH

CONCOURS PHOTO : L’ART DÉCO À AMIENS

Formes géométriques, pans coupés, mosaïques, roses et spirales stylisées n’ont pas de secret pour vous ? Parmi vos façades préférées...

L’architecture, ça s’apprend  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

L’architecture, ça s’apprend

Dans l’éclairante blancheur d’une usine transformée en Maison de l’architecture, la profession se dévoile aux jeunes lors de ses jou...

Picasso casse les habitudes © S.Crampon / Espace culturel Picasso

Picasso casse les habitudes

À Longueau, l’espace culturel Picasso rythme sa saison de rencontres mêlant art et patrimoine, sans en dévoiler 
le programme. Premi...

Le temple de Sainte-Anne  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Le temple de Sainte-Anne

Pourquoi un monument aux allures de temple grec trône-t-il au milieu du square Jules-Verne ? Réponse lors la visite de proximité le...

accès direct

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !

Derrière lui, se cachent : un territoire reconnu par le ministère de la Culture pour ses nombreuses richesses patrimoniales et une équipe qualifiée et formée toute l’année à la médiation du patrimoine auprès de tous les publics : un gage de qualité. Notre philosophie : dépoussiérer le patrimoine !

Amiens Métropole appartient à un réseau de professionnels : 190 Villes et Pays d’art et d’histoire maillent désormais le territoire français et partagent les mêmes valeurs : plaisir, échange et convivialité avec les visiteurs. Autant de collectivités qui s’engagent en faveur de l’animation et la valorisation de l’architecture et du patrimoine et qui détiennent un véritable savoir-faire. Dans la région Hauts-de-France, c’est près de 15 territoires labellisés ! (Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Lens-Liévin, Cambrai, Noyon, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Senlis-Ermenonville, Chantilly, Beauvais et Amiens Métropole bien sûr !).

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale

Qui sont les guides-conférenciers ?

Ambassadeurs de la Métropole, ils sont de véritables experts locaux, passionnés par l’histoire et le patrimoine de leur territoire !

Forts de leur carte professionnelle, ces spécialistes de la médiation ont à cœur de partager leurs connaissances et d’adapter leur discours aux publics. Que vous soyez expert ou néophyte, Aurélien, Christian, Josette, Françoise, Cindy, Sébastien, Carole, Pascale, Christophe, Daniel, Isabelle, Doreen, Jacqueline, Jeannine, Julie, Yves, Catherine, Annie, Nathalie, Patricia, Ellès, Valentin, Marie, Samuel, Julia et Thierry vous enchanteront de leurs savoirs dans une ambiance chaleureuse.

PATRI-QUOI ?

Pour nous, le patrimoine ne se résume pas à la cathédrale, si prestigieuse soit-elle. Du Jardin archéologique de Saint-Acheul aux paysages amiénois, les patrimoines protégés ou non au titre des monuments historiques participent de la richesse du territoire et de son identité. Du moulin Passe-Avant au quartier de la gare en passant par la citadelle, un seul objectif : attiser votre curiosité en créant la surprise !

Allonville, eglise
Allonville, eglise