Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue d'Amiens © L.Rousselin

Pays d'Art et Histoire

Nos actualités

Comme un Roch © Archives municipales et communautaires d’Amiens

Comme un Roch

La gare Saint-Roch a survécu aux deux conflits mondiaux. Mais pas sans heurts ni reconstructions. Une histoire racontée le 18 mars.

Nemo : un design à la pointe © Laurent Rousselin – Amiens Métropole

Nemo : un design à la pointe

Le bus à haut niveau de service, alias Nemo, mise sur sa technique mais aussi son look pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Bovelles, sur les traces du passé  © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Bovelles, sur les traces du passé

Avec son patrimoine rural, le village de Bovelles témoigne de la vie traditionnelle d’autrefois. Suivez le guide.

Terre de plumes

Terre de plumes

La revue de critique littéraire Nord’ se tourne désormais vers la Picardie. Son avant-dernier numéro est entièrement consacré à Amie...

accès direct

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !

Derrière lui, se cachent : un territoire reconnu par le ministère de la Culture pour ses nombreuses richesses patrimoniales et une équipe qualifiée et formée toute l’année à la médiation du patrimoine auprès de tous les publics : un gage de qualité. Notre philosophie : dépoussiérer le patrimoine !

Amiens Métropole appartient à un réseau de professionnels : 190 Villes et Pays d’art et d’histoire maillent désormais le territoire français et partagent les mêmes valeurs : plaisir, échange et convivialité avec les visiteurs. Autant de collectivités qui s’engagent en faveur de l’animation et la valorisation de l’architecture et du patrimoine et qui détiennent un véritable savoir-faire. Dans la région Hauts-de-France, c’est près de 15 territoires labellisés ! (Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Lens-Liévin, Cambrai, Noyon, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Senlis-Ermenonville, Chantilly, Beauvais et Amiens Métropole bien sûr !).

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale

Qui sont les guides-conférenciers ?

Ambassadeurs de la Métropole, ils sont de véritables experts locaux, passionnés par l’histoire et le patrimoine de leur territoire !

Forts de leur carte professionnelle, ces spécialistes de la médiation ont à cœur de partager leurs connaissances et d’adapter leur discours aux publics. Que vous soyez expert ou néophyte, Aurélien, Christian, Josette, Françoise, Cindy, Sébastien, Carole, Pascale, Christophe, Daniel, Isabelle, Doreen, Jacqueline, Jeannine, Julie, Yves, Catherine, Annie, Nathalie, Patricia, Ellès, Samuel, Julia, Brigitte, Christiane et Thierry vous enchanteront de leurs savoirs dans une ambiance chaleureuse.

PATRI-QUOI ?

Pour nous, le patrimoine ne se résume pas à la cathédrale, si prestigieuse soit-elle. Du Jardin archéologique de Saint-Acheul aux paysages amiénois, les patrimoines protégés ou non au titre des monuments historiques participent de la richesse du territoire et de son identité. Du moulin Passe-Avant au quartier de la gare en passant par la citadelle, un seul objectif : attiser votre curiosité en créant la surprise !

Allonville, eglise
Allonville, eglise