Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue d'Amiens © L.Rousselin

Pays d'Art et Histoire

Nos actualités

Une mine d’histoires 1 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

Une mine d’histoires

À Amiens et dans 23 communes de la Métropole, 90 sites ouvrent leurs portes les 17 et 18 septembre pour les Journées du patrimoin...

conférences_archives_2022-2023

Programme des conférences 2022-2023 des A...

Retrouvez le détail de notre cycle de conférences "les Archives se racontent..." 2022-2023

Attention fragile !  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Attention fragile !

La vie de cette effigie du quai Bélu n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Sa version en bois cassée au niveau des chevill...

Archéologues en action © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

Archéologues en action

Le chantier annuel a démarré la semaine dernière. Une trentaine d’archéologues bénévoles, essentiellement universitaires, s’activent...

accès direct

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !

Derrière lui, se cachent : un territoire reconnu par le ministère de la Culture pour ses nombreuses richesses patrimoniales et une équipe qualifiée et formée toute l’année à la médiation du patrimoine auprès de tous les publics : un gage de qualité. Notre philosophie : dépoussiérer le patrimoine !

Amiens Métropole appartient à un réseau de professionnels : 202 Villes et Pays d’art et d’histoire maillent désormais le territoire français et partagent les mêmes valeurs : plaisir, échange et convivialité avec les visiteurs. Autant de collectivités qui s’engagent en faveur de l’animation et la valorisation de l’architecture et du patrimoine et qui détiennent un véritable savoir-faire. Dans la région Hauts-de-France, c’est près de 17 territoires labellisés ! (Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens-Liévin, Cambrai, Noyon, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Senlis-Ermenonville, Chantilly, Beauvais, PETR Cœur des Hauts-de-France et Amiens Métropole bien sûr !).

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : UN LABEL COSTAUD !
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale
La pierre et les bâtisseurs de la cathédrale

Qui sont les guides-conférenciers ?

Ambassadeurs de la Métropole, ils sont de véritables experts locaux, passionnés par l’histoire et le patrimoine de leur territoire !

Forts de leur carte professionnelle, ces spécialistes de la médiation ont à cœur de partager leurs connaissances et d’adapter leur discours aux publics. Que vous soyez expert ou néophyte, Aurélien, Christian, Josette, Juliette, Françoise, Cindy, Sébastien, Carole, Pascale, Christophe, Marie-Christine, Daniel, Doreen, Jeannine, Julie, Clémence, Yves, Catherine, Guillaume, Annie, Nathalie, Patricia, Carole, Valentin et Julia vous enchanteront de leurs savoirs dans une ambiance chaleureuse.

PATRI-QUOI ?

Pour nous, le patrimoine ne se résume pas à la cathédrale, si prestigieuse soit-elle. Du Jardin archéologique de Saint-Acheul aux paysages amiénois, les patrimoines protégés ou non au titre des monuments historiques participent de la richesse du territoire et de son identité. Du moulin Passe-Avant au quartier de la gare en passant par la citadelle, un seul objectif : attiser votre curiosité en créant la surprise !

Allonville, eglise
Allonville, eglise