Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Régal, le réseau anti-gaspi alimentaire © Getty Images

Le programme RÉGAL d'Amiens Métropole

Le programme RÉGAL (Réduction du gaspillage alimentaire et promotion d'une alimentation durable) d'Amiens Métropole est le fruit d'un partenariat entre Amiens Métropole et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Son objectif : réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir des pratiques alimentaires durables.

logo Régal © D.R.

Les 4 axes principaux du programme RÉGAL

 

Agir dans la restauration collective

Il s'agit de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et travailler avec les associations pour récupérer les denrées destinées à être jetées par la cuisine centrale d'Amiens. Exemples :

  • Diagnostic du gaspillage alimentaire par pesées des restes, accompagnement de la cuisine centrale et des 56 restaurants scolaires de la ville d’Amiens. Le programme prévoit également de sensibiliser les écoles privées, les lycées, les collèges et les entreprises à la prévention du gaspillage alimentaire.
  • Mobilisation de partenaires et sensibilisation de structures variées, telles que l’EPMSA et ses 4 résidences, l’APRADIS, l’IME Henry-Dunant, le restaurant Adrien Fauga, l’établissement privé Saint-Jacques, etc

 

Favoriser le changement de comportement des habitants

Il s'agit de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire et aux modes de consommation via des événements et des ateliers, avec une communication sur les supports institutionnels et dans les médias (JDA, réseaux sociaux, amiens.fr, presse, chaîne YouTube…). Exemple :

  • Le Défi Zéro Gaspi, des ateliers organisés lors d’événements (jardin solidaire, festival R4, Journées du patrimoine, Fête de la science, etc.).

 

Travailler avec les professionnels de la restauration classique, les traiteurs et les métiers de bouche 

Exemple :

  • avec les restaurateurs locaux et l'UMIH 80, une campagne de prévention du gaspillage dans leurs établissements.

 

Valorisation des produits alimentaires

Comment mieux utiliser les aliments disponibles plutôt que de les perdre ? Le programme RÉGAL réunit les producteurs, distributeurs, associations, etc. afin d’identifier les surplus et les bonnes pratiques déjà en place.
Il accompagne aussi les porteurs de projets en recherchant des financements pour développer des activités économiques locales autour de la valorisation des produits alimentaires. Exemples :

  • Travail en collaboration avec les services d'Amiens Métropole (Messagers du tri, Redevances spéciales, CCAS, Projet alimentaire territorial) pour sensibiliser largement à la réduction du gaspillage alimentaire, notamment auprès des métiers de bouche et du grand public.

 

 

Pour aller plus loin : le cadre réglementaire

  • Loi Garot (2016) : première étape contre le gaspillage, obligeant les distributeurs à donner leurs invendus alimentaires.
  • Loi AGEC (2020) : objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour la distribution et la restauration collective, et d’ici 2030 pour la production, la transformation, la restauration commerciale et la consommation.