Régal, le réseau anti-gaspi alimentaire
Chaque année, la France produit près de 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires. Près de la moitié provient directement de nos foyers.
Pour réduire ce gaspillage, des réseaux appelés RÉGAL (Réseaux d’évitement du gaspillage alimentaire) rassemblent les acteurs locaux de la chaîne alimentaire.
Leur rôle : partager des bonnes pratiques, développer des projets concrets et agir ensemble pour limiter les pertes.
Le programme RÉGAL d'Amiens Métropole
Le programme RÉGAL (Réduction du gaspillage alimentaire et promotion d'une alimentation durable) d'Amiens Métropole est le fruit d'un partenariat entre Amiens Métropole et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Son objectif : réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir des pratiques alimentaires durables.

Les 4 axes principaux du programme RÉGAL
Agir dans la restauration collectiveIl s'agit de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et travailler avec les associations pour récupérer les denrées destinées à être jetées par la cuisine centrale d'Amiens. Exemples :
Favoriser le changement de comportement des habitantsIl s'agit de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire et aux modes de consommation via des événements et des ateliers, avec une communication sur les supports institutionnels et dans les médias (JDA, réseaux sociaux, amiens.fr, presse, chaîne YouTube…). Exemple :
Travailler avec les professionnels de la restauration classique, les traiteurs et les métiers de boucheExemple :
Valorisation des produits alimentaires
Comment mieux utiliser les aliments disponibles plutôt que de les perdre ? Le programme RÉGAL réunit les producteurs, distributeurs, associations, etc. afin d’identifier les surplus et les bonnes pratiques déjà en place.
|