Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les personnes âgées/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Les personnes âgées

Actualités

Il n’y a pas d’âge pour rêver  © Getty Images

Il n’y a pas d’âge pour rêver

Cours de cuisine, soins dans un spa, saut en parachute... L’association Cheveux blancs et Rêves dorés réalise les désirs des 70 ans...

Le sport, les aînés vont aimer © Getty Images

Le sport, les aînés vont aimer

La Ville d’Amiens, lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt, a obtenu 12 000 € pour développer son projet “les seniors qui boug...

Gare aux faux agents © Getty Images

Gare aux faux agents

Les vols commis au domicile de personnes âgées ou isolées par de prétendus plombiers ou policiers sont en recrudescence. La ville me...

Amiens Ville

Le CCAS de la Ville d’Amiens lauréat de l...

Le projet « les Seniors qui bougent », du CCAS de la Ville d’Amiens a été désigné (en novembre dernier) lauréat d’un appel à manifes...

En période de crise sanitaire, le CCAS d’Amiens s’adapte pour vous proposer des activités dans le respect des gestes barrières.

Actuellement par petits groupes de 5 personnes, l’unité Animation Seniors vous propose chaque semaine,  des marches, des promenades, de la gym douce, de la danse adaptée, des sorties à vélo, de la pétanque, du sport à la maison en visio,  et des jeux en visio.

Pour plus d’information, n°vert gratuit : 0 800 60 50 00

Vous pouvez vous pré-inscrire ou pré-inscrire une personne en ligne jusqu'au 01/06/2021 Après cette date les demandes seront placées sur liste d’attente.

Attention : ce service s'adresse uniquement aux habitants de la ville d'Amiens âgées de plus de 65 ans.
Seules les activités physiques « Seniors qui bougent » sont destinées aux amiénois de plus de 60 ans.

Inscriptions

Le portage des repas à domicile:

Le service portage des repas offre aux personnes âgées et/ou dépendantes la possibilité de continuer à se nourrir de façon variée et équilibrée  tout en restant à domicile.

Les repas sont apportés du lundi au vendredi avec anticipation pour les repas du samedi et du dimanche. Les livraisons peuvent se faire pour de longues périodes ou pour quelques jours dans la semaine suite à une convalescence après une hospitalisation ou un séjour en maison de repos. Le portage des repas s’adresse à toute personne ne pouvant plus préparer ses repas ou faire ses courses pour des raisons de santé, de handicap, d’isolement, ou de conjoint hospitalisé.

Le portage des repas à domicile apporte donc une solution très souple aux situations permanentes ou temporaires.

Pour commander votre repas
Portage des repas à domicile © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Salon des seniors © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

salon des seniors

Le salon des seniors regroupe l’information à destination des retraités amiénois. Des experts, des professionnels, répondent aux questions des visiteurs. Des animations, des concerts, des ateliers, permettent à chacun de s’essayer à de nouvelles activités (généalogie, numérique, art floral, permis de conduire, …). 80 stands donnent des conseils pour adapter son logement, ou de trouver le bon mode de déplacement, ou de préparer son prochain voyage. Plus de 2 000 personnes ont participé à l’édition 2017.

Un été bien entouré :

Les périodes de canicule sont particulièrement dangereuses pour les personnes fragiles (personnes âgées, malades chroniques, …). En vous inscrivant sur le registre municipal canicule, vous bénéficiez de messages d’alerte. Vous bénéficiez de visites à domicile si nécessaire. Vous êtes prioritairement secourus en cas de déclenchement du plan communal de sauvegarde.

inscription
Un été bien entouré © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Un hiver bien entouré :

Les périodes de grand froid sont particulièrement dangereuses pour les personnes fragiles (personnes âgées, malades chroniques, …). En vous inscrivant sur le registre municipal grand froid, vous bénéficiez de messages d’alerte. Vous bénéficiez de visites à domicile si nécessaire. Vous êtes prioritairement secourus en cas de déclenchement du plan communal de sauvegarde.

Inscription
Un hiver bien entouré © Laurent Rousselin-Amiens Métropole