Archéologie métropolitaine
Le service Archéologie d'Amiens Métropole assure la réalisation des opérations archéologiques afin d'accompagner l'aménagement urbain d'Amiens et des 39 communes de la communauté d'agglomération. Il est habilité par le ministère de la Culture à réaliser des diagnostics (dans les limites de l'agglomération) et des fouilles préventives pour les périodes allant des Âges des métaux à la période moderne, sous la supervision de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui instruit les dossiers d'urbanisme pour évaluer leur impact sur les vestiges archéologiques. Le service Archéologie, en partenariat avec les autres institutions culturelles d'Amiens Métropole, participe à la connaissance, au renouvellement et à la diffusion de l'histoire de ce territoire.
Actualités
08.02.2023
Le retour de la momie
La momie du Musée de Picardie rejoint les salles d’archéologie après un passage au Centre de recherche e...
02.12.2022
Différentes vies de Rumigny
Des fouilles de 6 000 m2 s’achèvent à Rumigny. Premières conclusions d’un chantier d’exception.
25.11.2022
25-26/11 : Journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France
Organisées par la Direction régionale des affaires culturelles - Service régional de l'archéologie (SRA), e...
16.11.2022
Rumigny à cœur ouvert
Le village de Rumigny ouvre pour la première fois ses entrailles aux spécialistes. Les 5 800 m2 ausculté...
Les parutions du service
Diffusion et médiation
Le service met en oeuvre la diffusion des données scientifiques par la valorisation des opérations (exposition, plaquette) et la médiation auprès de tous les publics (scolaire et adulte) sur les chantiers et dans les établissements. Le service d’archéologie propose également une initiation à l’archéologie de terrain en accueillant des stagiaires (collège, lycée, université).

© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

© Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Des compétences multiples
Le service regroupe des compétences multiples tant dans la connaissance des périodes historiques de l’Age du Bronze (2200 avant notre ère) à la Seconde Guerre Mondiale, que dans le suivi d’études spécialisées (recherches archivistiques et cartographiques, infographie, anthropologie, mobilier archéologique).
À travers l’expérimentation, la recherche des techniques anciennes (arts du feu, construction…) est également abordée.
Un service agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication
Il comporte 7 agents permanents dont quatre responsables d’opération et se renforce ponctuellement de spécialistes et de techniciens de fouilles lors de la réalisation de fouilles et pour études liées aux opérations archéologiques.
