L’écho de la savane
Afin de fêter l’arrivée des deux girafons au zoo, Amiens Métropole invite à suivre La Parade des girafes du parvis de la cathédrale à celui du zoo le 21 février.
11.02.2026
JDA 1144
Des girafes rougeoyantes débarqueront au coeur d’Amiens le 21 février. Gustave (girafe de Nubie à la robe claire) et Kirsi (girafe de Kordofan à la robe ocre), arrivées au zoo d’Amiens Métropole en décembre, suscitent déjà beaucoup de curiosité depuis la réouverture du parc le 1er février (1 200 visiteurs sont venus les saluer le premier jour). Mais Amiens Métropole a souhaité célébrer ces deux girafons « autour d’une fête populaire et d’un spectacle de rue dont les Amiénois sont friands », comme le rappelle Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture.
1,5 km de parcours
Aux manettes de La Parade des girafes, qui partira du parvis de la cathédrale pour rejoindre celui du zoo : la Compagnie Off de Philippe Freslon. Toujours monumentaux, ses spectacles mêlent opéra, cirque, art contemporain, danse et musiques actuelles. Si elle traverse le monde depuis une vingtaine d’années, cette équipée sauvage fera une deuxième étape à Amiens après son passage en juin 2019 à l’occasion de l’inauguration des espaces publics aménagés dans le cadre de l’arrivée des Nemo. « L’idée est aussi de rappeler qu’avec cette déambulation de 1,5 km, le zoo est un équipement de centre-ville », précise Pierre Savreux.
Animaux fantastiques
Afin de laisser les visiteurs le (re)découvrir, le parc fermera exceptionnellement ses portes à 18h (17h pour la billetterie). D’autant que la plaine de 6 000 m2 de la zone Savanes consacrée aux espèces emblématiques du Sahel est quasi achevée. Gustave et Kirsi pourront prochainement y gambader en compagnie de tortues Sulcata, de messagers sagittaires (rapaces), d’un groupe désormais étoffé de dik-dik de Kirk, de calaos terrestres, d’un python royal, d’escargots géants d’Afrique… Marabouts, grues couronnées, autruches, pintades, suricates, gazelles dorcas et de Mhorr dernièrement arrivées les rejoindront bientôt. Le souhait de Philippe Freslon : « Que nos girafes embrassent littéralement les vrais girafons ! ».
Ingrid Lemaire
|
La Parade des girafes, opérette animalière Le 21 février, de 14h, parvis de la cathédrale, à 16h, parvis du zoo Fermeture de la billetterie à 17h et du zoo à 18h zoo-amiens.fr |