Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les vacances ici, c'est oui ! © Laurent Rousselin
La tyrolienne : un classique du parc Saint-Pierre.

09.07.2025

JDA 1124

« Avec autant d’animations gratuites pour tous les habitants, Un été à Amiens est une opération comme on en voit peu en France. Les Amiénois, et particulièrement ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, ont la possibilité de se distraire. » Lors de la présentation de ce dispositif estival, le maire d’Amiens Hubert de Jenlis a rappelé que 150 000 visiteurs profitaient chaque année de cette offre portée par la Ville et Amiens Métropole. Parmi les nouveautés 2025 : la végétalisation de la place Gambetta autour des chiliennes colorées et des brumisateurs pour une pause fraîcheur qui s’étend jusque dans la cour et la place de l’hôtel de ville. « Amiens est une ville profondément verte. Au parc Saint-Pierre, îlot de fraîcheur avec végétation et eau, l’opération prend tout son sens à l’heure où les chaleurs sont de plus en plus élevées. » La base nautique y a été rénovée et une nouvelle flotte de sept pédalos et de cinq canoës y est amarrée.

100 % sport au Grand-Marais

« Cette base de vacances très fréquentée » propose une tyrolienne géante de 300 mètres, des parcours ludiques, un mini-golf, un trapèze volant ainsi que des bals pique-nique thématiques à proximité d’un espace dédié aux jeunes de 13 à 25 ans. « Sportez-vous bien revient également gratuitement au Grand-Marais, jusqu’au 29 août, a ajouté Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Avec des nouveautés comme un tour de l’île Sainte-Aragone, du cross-training, du cross-haltérophilie et du boxing-kid. Les stages découverte et les activités dédiées aux adultes profitent même aux résidents du camping des Cygnes tout proche. »

 

La culture partout

Propice à la découverte, l’été est l’occasion de nombreuses sorties et visites. Au Musée de Picardie où se déroule une rétrospective consacrée à l’œuvre d’Albert Maignan (JDA #1123), à la Maison de Jules Verne qui célèbre le 120e anniversaire de la disparition de l’écrivain ou encore au zoo qui propose soirées et jeux de piste dans un cadre réhabilité. Écran total avec Pop-up cinéma, qui s’installe pour une nouvelle édition dans huit communes de la Métropole. « C’est un vrai événement qui marche très fort », a salué Alain Gest. La programmation fait escale aussi à Amiens. Avec, notamment, le 27 août au château de Montières, L’Histoire de Souleymane qui a valu à l’Amiénois Abou Sangaré le César de la révélation masculine. Sans oublier le festival Voyage au cœur de l’été au cloître Dewailly jusqu’au 27 juillet, celui dédié à la création artistique dans les hortillonnages jusqu’au 12 octobre et le R4 en clôture de saison du 29 au 31 août à Revelles. L’été s’annonce show et animé.

 

Ingrid Lemaire

 

Un été à Amiens, jusqu’au 24 août.
Programmation complète : amiens.fr/ete2025

 

150 000

C’est le nombre de visiteurs qui profitent chaque année des activités offertes par la Ville d’Amiens
et Amiens Métropole lors de l’opération Un été à Amiens.

Les vacances ici, c'est oui ! © Laurent Rousselin
  • Voyage au cœur de l'été jusqu'au 27 juillet au cloître Dewailly.
Les vacances ici, c'est oui ! © Laurent Rousselin
  • Le zoo organise ses soirées d'été le 18 juillet et les 8 et 22 août.
Les vacances ici, c'est oui ! © Laurent Rousselin
  • De la marche nordique est proposée dès 16 ans au parc du Grand-Marais.
Une cathédrale haute en couleur © Laurent Rousselin

 

 

Une cathédrale haute en couleur

Chroma, le spectacle polychromique qui illumine la cathédrale d’Amiens par projections d’images numériques depuis 2017, renaît du 12 juillet au 31 août. Pour des soirées sublimées, rendez-vous sur le parvis de Notre-Dame à 22h30 en juillet et à 22h en août. « C’est un événement très prisé des touristes mais aussi des restaurateurs et des hôteliers », souligne le président d'Amiens Métropole Alain Gest.

 

Des jeunes chouchoutés

Comme en 2024, plus de 6 600 Amiénois de 3 à 17 ans sont accueillis au sein des structures de loisirs d’Amiens cet été. Au programme : « Activités culturelles, scientifiques, physiques et sportives », énumère Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. Escrime, badminton, activités nature à Boves, visite du Festival international de jardins dans les hortillonnages, films au Ciné St-Leu, ateliers biodiversité à l’île aux Fagots, séjours au centre d’hébergement de Dury : l’été se veut dynamique et instructif. Un pôle jeunesse proposant activités, stages sportifs, culturels et sorties est par ailleurs ouvert au parc Saint-Pierre jusqu’au 15 août. 800 jeunes de 13 à 25 ans y sont attendus.

Des jeunes chouchoutés © Laurent Rousselin
Apéro-tourisme ! © Laurent Rousselin

Apéro-Tourisme

Une heure de course à pied avec découvertes culturelles suivie d’une heure de dégustation de bières artisanales dans une brasserie ou un bar de la ville (le Bar du Midi, la péniche Bears’Tavern, La Filature et Grimp’A Bloc) : les apéros au petit trot concoctés par l’office de tourisme offrent huit expériences sportives originales et conviviales, chaque mercredi, du 9 juillet au 27 août, à partir de 17h45. Une escapade urbaine, bucolique et insolite à vélo à travers le patrimoine amiénois sera quant à elle suivie d’un brunch gourmand dans le cadre du site de l’ancienne usine Cosserat, au départ de l’office de tourisme à 10h30, le 12 juillet.

 

Infos et réservations : office de tourisme,
23, place Notre-Dame - 03 22 71 60 50.
Programme complet : amiens-tourisme.com

Un été idéal chez Jules Verne

Impossible cet été de ne pas s’aventurer au 2, de la rue Charles-Dubois afin de (re)découvrir l’hôtel particulier et l’œuvre universelle de Jules Verne — deuxième auteur le plus traduit dans le monde après Agatha Christie — à l’occasion du 120e anniversaire de sa disparition. « On a la chance d’avoir une riche vie culturelle pendant l’été, souligne Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Il y a une offre d’expositions dense dont Le Tour du monde en 80 bulles à la Maison de Jules Verne jusqu’au 25 août. » Des visites thématiques autour des œuvres posthumes de l'écrivain et de son éditeur Pierre-Jules Hetzel « permettant de s’approprier les lieux » y seront aussi proposées les 19 juillet et 16 août. Des soirées littéraires et guidées de la verrière du rez-de-chaussée jusqu’à la tour de la célèbre demeure embarqueront les visiteurs les 24 juillet et 7 août. Enfin, des visites théâtralisées en compagnie des époux Verne et de personnages des Voyages extraordinaires y sont proposées les 31 juillet et 28 août. Un programme romanesque !

 

Maison de Jules Verne, 2, rue Charles-Dubois
Activités sur réservation : 03 22 45 45 75 – maisondejulesverne@amiens-metropole.com

 

Un été idéal chez Jules Verne © Laurent Rousselin