Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Human Goals, le premier stream caritatif d’Amiens, dévoile une programmation XXL du 20 au 22 février pour aider à la reconstruction de villages marocains.

Le streamer Caiiipi © D.R.
Le streamer Caiiipi.

04.02.2026

JDA 1143

Casques sur les oreilles, micros branchés, prêts à diffuser ! 70 streamers – un streamer diffuse du contenu vidéo en direct –, joueurs et commentateurs en ligne s’apprêtent à débarquer au stade Crédit Agricole La Licorne pour un week-end de performances live. La mission de ces créateurs de contenu est claire : mobiliser leurs communautés et les spectateurs afin de récolter des fonds destinés à aider à la reconstruction de villages du sud du Maroc, touchés par un séisme dévastateur en 2023. À l’image de ZEvent, qui réunit chaque année des milliers de viewers, Human Goals, dont la Ville d’Amiens et Amiens Métropole sont partenaire, entend rallier la sphère gaming à sa cause.

Humanitaire

« La solidarité et la bienveillance caractérisent les streamers, assure l’organisatrice Kaltoume Dourouri (par ailleurs collaboratrice du JDA). Ils sont très suivis sur leurs plateformes respectives, l’idée est de fédérer autour de leur image et de leurs animations. » Celle qui porte le projet pour l’association amiénoise Human for change avait déjà rassemblé les foules lors d’un spectacle caritatif à la Maison de la culture, il y a trois ans. Les dons avaient servi à porter secours aux populations sinistrées de l’Atlas. Mais « d’autres difficultés ont été constatées : une pénurie d’eau et un manque d’infrastructures éducatives et sportives », souligne-t-elle. Human Goals a donc pour but d’équiper les régions d’Asni et Moulay-Brahim en puits solaires et structures socio-éducatives. « C’est cet engagement humanitaire qui nous a poussés à rejoindre l’événement », témoigne la streameuse Solethys. Concrètement, les participants, comme l’Amiénois Caiiipi, Nicko ou CouNix, tenteront de sensibiliser leur audience en interagissant avec elle au fil de jeux et de challenges en ligne.

 

En mode Super Bowl

Human Goals n’est pas qu’un événement de gaming pur puisqu’il réunira plusieurs artistes le 22 février lors d’un spectacle de clôture sur la pelouse de La Licorne. Côté chanson, Myla, Candice Parise, Lucas Parton et les groupes Trois Vagues, Rappel, Shades ou Culture Wave se relaieront en marge et pendant la mi-temps d’un match de foot caritatif (lire ci-dessous). L’humoriste Mayel Elhajaoui, Nounours et les standuppers du Amiens Comédie Club seront aussi de la partie, ainsi que le breakdancer Kamil Bousselham ou les membres d’Amiens Family sport pour faire bouger le public. « Pour nous comme pour beaucoup d’artistes locaux, ce sera une première de se produire dans un lieu aussi grand, réalisent Junior, Naomie et Eva, du collectif de danse Wurldchild, également à l’affiche. Nous avons prévu des créations spéciales ! » D’autres surprises sont attendues. Objectif : remplir le stade et vibrer en faveur du Maroc.

Simon Playoult

 

Human Goals

Du 20 au 22 février

Stade Crédit Agricole La Licorne

Billetterie sur humanforchange.org

 

Match de gala

Un match de football caritatif fera vibrer La Licorne le 22 février après-midi. Il verra s’opposer d’anciens footballeurs professionnels des clubs de l’ASC, l’ACA ou de Camon et des streamers. Quelques guests seront aussi de la partie : des aventuriers de l’émission Koh-Lanta ou Michou, youtubeur amiénois de l’étape, devraient chausser les crampons pour Human Goals.

Le breakdancer Kamil Bousselham © Laurent Rousselin

Le breakdancer Kamil Bousselham.

L’humoriste Mayel Elhajaoui © D.R.

L’humoriste Mayel Elhajaoui.