Un mois qui donne la patate
Au menu du Mois de l’alimentation d’Amiens Métropole : Amiens Show Patate, un rendez-vous autour de la pomme de terre, du 29 septembre au 4 octobre.

24.09.2025
JDA 1128
« Amiens Show Patate illustre la stratégie touristique de promotion de notre patrimoine culinaire et gastronomique, souligne Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. On promeut notre territoire comme celui de la pomme de terre avec une vingtaine d’animations gratuites. » Du 29 septembre au 4 octobre, des restaurateurs et commerçants amiénois proposeront des menus et spécialités. La salle Picasso du Trait d’union à Longueau invitera à une Petite histoire de l’humanité à travers celle de la patate (le 3 octobre, à 19h30) et les étudiants de l’Ésad à explorer l’exposition Anatomie de la frite parfaite à l’office de tourisme (du 30 septembre au 7 octobre). Également à la carte de ce copieux menu assaisonné de conférences, d’ateliers et de visites : un grand pique-nique dans le parc de l’Évêché, le 4 octobre de 11h30 à 17h30, un concours de bisteu ainsi qu’une chasse au tubercule à travers la ville.
Un vaste projet alimentaire
« Amiens Show Patate lance le Mois de l’alimentation (jusqu’en novembre, ndlr), illustration festive de notre Projet alimentaire territorial », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. « En partenariat avec la Chambre d’agriculture, nous travaillons la question alimentaire à travers la santé, le foncier, le renouvellement des générations en agriculture, le gaspillage alimentaire, l’éducation au goût, la rénovation énergétique des exploitations agricoles..., complète Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. Le Mois de l’alimentation met en avant les produits de notre terroir et le savoir-faire des professionnels. »
Ingrid Lemaire
Amiens Show Patate Du 29 septembre au 4 octobre Programme complet : amiens-tourisme.com/amiensshowpatate |