Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 21 au 25 mars, la 7e édition des Safra’Numériques valorise l’art digital et les nouvelles technologies.

Virtuosité virtuelle 1 © Quentin Chevrier

16.03.2023

JDA 1040

Deux spectacles, six ateliers, 31 installations, une conférence et un concert. Du 21 au 25 mars, la 7e édition des Safra’Numériques renoue avec une formule dense et internationale mise en veille ces dernières années en raison du Covid. « Rendre accessible les nouvelles technologies, montrer comment les artistes s’en emparent et présenter le meilleur des écritures numériques » : tels sont les objectifs du festival selon Ikbal Ben Khalfallah, le directeur du Safran. La programmation s’inspire de l’ADN de cette scène conventionnée d’Amiens nord : la question des racines, du lien avec le spectacle vivant, le corps... Autres points forts : la valorisation des talents locaux comme les écoles Waide Somme et UniLaSalle ainsi que des artistes féminines autour de quinze installations. Le plus : le show d’Arnaud Rebotini, grande figure de la musique électronique française, depuis le toit du Safran le 24 mars.

Virtuosité virtuelle 2 © Erell Combot

© Erell Combot

Jouer et interagir

Car c’est dès l’extérieur que les Safra’Numériques s’annoncent. L’association Flap, le Groupe Laps et son jeu Line 4 ainsi que Julie Stephen Chheng et ses créatures Uramado prennent possession de l’espace. Quant à l’intérieur « on y trouve des installations ludiques, interactives et immersives, comme Anba tè, adan kò (photo ci-contre, ndlr), œuvre en réalité augmentée de Magalie Mobeti ou Uncanny Serial Portrait de Sigrid Coggins pour dessiner à l’aveugle avec un casque de réalité virtuelle », souligne Cécile Welker, la directrice artistique du festival. Autres découvertes : le poétique Où sont nos racines ? (photo ci-dessus) de Claire Sauvaget, le magique In the Woods de Camille Scherrer, l’écologique Tipping Point (photo ci-dessous) de Barthélemy Antoine-Lœff et l’apocalyptique Objets-Monde de Sabrina Ratté. Le Safran épice nos réalités.

Ingrid Lemaire

 

Les Safra’Numériques

Du 21 au 25 mars, au Safran (rue Georges- Guynemer) – Gratuit sauf Allo Cosmos (les 21, à 10h et 14h30, et 22 mars, à 10h et 16h) et Sieste cosmique (les 24, à 10h et 14h30, et 25 mars, à 11h, à la salle polyvalente d’Allonville)

Conférence Matière à penser, le 23 mars, à 14h

Ateliers libres et en continu le 25 mars au Safran et sur réservation les 22 et 25 mars, à la médiathèque de Cardonnette (cardonette.biblio@orange.fr)

Programme complet : amiens.fr/LesSafraNumeriques

 

 

Virtuosité virtuelle 3 © Grégoire Édouard

© Grégoire Édouard