Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Démocratie Locale a pour but de permettre aux habitants de participer aux réflexions sur les décisions locales et à la définition des projets qui les concernent au quotidien. Elle permet de renforcer les liens de proximité avec les habitants et de rechercher des solutions communes à leurs préoccupations.

"Être en contact permanent avec les populations et leurs préoccupations afin d’apporter ensemble des réponses appropriées"

 Grâce à plusieurs dispositifs de participation, vous pouvez enrichir les débats, contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à l’évolution de la ville. Les différents formats proposés vous permettent de vous impliquer selon vos disponibilités et en fonction de vos centres d’intérêts.

LES VISITES DE PROXIMITÉ

Les visites de proximité sont des rendez-vous incontournables dans la relation élus-habitants. Un parcours spécifique proposé par le Comité de Quartier permet une fois par an de parcourir le quartier avec tous les acteurs locaux de proximité. Elles permettent de se rendre compte sur place des problématiques à traiter, des petits aménagements à réaliser. Les discussions qui ont lieu permettent d’apporter la meilleure réponse à un problème concret.

Si vous avez un intérêt particulier pour votre cadre de vie et des idées pour améliorer le quotidien,  participez aux visites de proximité de votre quartier !

Je veux y aller !
Visite de proximitéVisite de proximité © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Visite de proximité vallée St Ladre
Balade urbaine © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Balade urbaine au jardin archéologique de St Acheul

LES BALADES URBAINES

Les balades urbaines permettent de valoriser, d’illustrer, et d’expliciter les aménagements du territoire et les projets en cours ou à venir. Elles réunissent les élus, les techniciens et les acteurs locaux pour croiser les regards et (re) faire découvrir la ville dans ce qu'elle a de plus singulier : patrimoine, paysages, lieux insolites en répondant à différents enjeux.

Découvrir un quartier sous un autre angle en passant un moment convivial à travers leur histoire, leurs commerces, leurs associations et la vie locale des habitants grâce à cet outil de démocratie locale.

Promeneurs perspicaces, habitants avertis et curieux de votre environnement, prenez le temps de (re)découvrir la ville sous différents aspects en mode  « citoyen VIP » et munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et d’un appareil photo pour explorer ce qu’il y a de curieux, de pittoresque, de remarquable et d’inattendu !

je veux y aller !
voisins solidaires

LES OPÉRATIONS « BONJOUR MADAME LE MAIRE »

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, vient directement à votre rencontre dans chacun des quartiers de la ville pour dialoguer avec vous. L’écoute et la proximité sont le leitmotiv de cette démarche. Ces permanences sans rendez-vous vous permettent de venir poser vos questions, chercher des solutions au niveau des différents pans de la vie quotidienne. L’objectif est d’être au plus près des préoccupations de chacun en se rendant sur place pour rencontrer les habitants et pour chacun de pouvoir disposer d'une information municipale au plus près de chez eux.

L’opération « Bonjour Madame le Maire», démarche de dialogue et de convivialité, guide toutes les actions mises en place dans notre ville pour que l’art de vivre amiénois soit préservé.

Je veux la rencontrer
bonjour madame le maire © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
bonjour madame le maire

LES RÉUNIONS PUBLIQUES

Les réunions publiques ont pour but de favoriser le dialogue, au plus près de vos préoccupations et de vos attentes afin de vous informer des projets menés, de débattre, partager des idées et d'imaginer ensemble des solutions pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie.

Qu’il s’agisse des projets d’aménagement du territoire ou des travaux, la Municipalité souhaite associer les habitants et répondre à leurs questions dans le(s) domaine(s) concerné(s).

BIlan mi mandat au Coliseum © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Bilan mi mandat au Coliseum avec Brigitte Fouré, maire d'Amiens et Alain Gest, Président d'Amiens Métropole

Les comités de quartier

Les comités de quartier sont disponibles pour entendre vos remarques et propositions sur la vie du quartier et pour l'amélioration du quotidien et du vivre-ensemble.

26 quartiers composent le territoire d'Amiens. Chacun de ces quartiers est représenté par un comité de quartier, structure associative ouverte à tous les résidents. Les comités de quartier sont le relais des demandes des habitants et sont un partenaire privilégié de la municipalité par leur connaissance approfondie de leur secteur.

   

les quartiers de la Ville
comites de quartier
comites de quartier

Retrouvez ci-dessous les coordonnées de votre comité de quartier :

SECTEUR NORD

  • Colvert - Berlioz - Rainneville 
    Adresse : école Pigeonnier B, rue Albert-Camus  
    Mail : colvert@cqamiens.fr 

    

SECTEUR OUEST

 

SECTEUR SUD

 

SECTEUR EST

   

SECTEUR CENTRE

  • Vivre à Saint-Leu / Notre-Dame 
    Adresse : 67 boulevard du Cange
    Mail : stleu@cqamiens.fr 
  • Saint-Roch / Saint-Jacques 
    Adresse : 22, rue de la Demi-Lune 
    Mail : stroch@cqamiens.fr