Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les bibliothécaires d’Amiens Métropole animent des ateliers de conversation en français pour les étrangers. Des échanges conviviaux qui désacralisent l’apprentissage de la langue de Molière.

Langue 1-9 © Noémie Laval

22.11.2022

Vendredi 18 novembre, 10h, à la bibliothèque Louis-Aragon. Le café coule. Une dizaine de personnes s’installent sur les canapés et les chaises autour d’une table basse. L’espace est cosy, propice aux échanges. Ceux d’un atelier de conversation en français dans le calme matinal de la salle de lecture. Certains sont habitués, d’autres viennent pour la première fois, accueillis par Edelinde Foinant, chargée de collection au sein du réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole. Un tour de table des prénoms et pays d’origine des participants brise la glace. Rabab, Shéhérazade, Lucienne, Amin, Asna, Karzan, Farah, Fana... Les accents chantent. Irak, Syrie, Nigeria, Brésil, Mongolie, Algérie, Maroc... La diversité rayonne autour d’une même envie : converser en français, sans jugement ni exigence pédagogique.

Une heure, un sujet

Tour à tour, les volontaires piochent une question dans une boîte, la lisent à voix haute et la discussion s’enclenche. Vite et simplement. Malgré les niveaux de français différents, les participants se font comprendre, partagent leurs impressions, plaisantent... L’heure tourne vite. Deux ou trois mots sont couchés sur le tableau. Aucune obligation d’écrire, d’avoir un cahier. Juste échanger, écouter, oser. « J’habite en France depuis sept ans et grâce à cet atelier, c’est la première fois que je parle en français, nous chuchote Rabab. En Syrie, j’étais journaliste pour la radio. Mon fils de 12 ans est comme mon professeur. Je vais bientôt passer le DALF (diplôme approfondi de la langue française, ndlr) avec l’Afpa. »

Langue 1-21 © Noémie Laval

« Passer un bon moment »

Ces ateliers de conversation pour les particuliers sont nés au printemps 2021 dans les bibliothèques d’Amiens Métropole. « Nous n’avions pas d’action en direction des publics allophones, pose Isabelle Brunero, chargée de collection adultes. Il y avait un besoin. Mes collègues se sont inspirées de ce qui se fait à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris. Nous sommes une dizaine à animer ces ateliers autour de sujets consensuels qui évitent toute polémique. L’idée est de passer un bon moment, de désacraliser l’apprentissage de la langue. » Chaque bibliothécaire a sa méthode. Certains, comme Anne Jeanson, chargée de collection de la médiathèque, aiment aussi faire la lecture aux participants « pour qu’ils se laissent bercer par la musique de la langue ».

Langue 1-5 © Noémie Laval

Des publics mixtes

Tous s’appuient sur l’actualité locale (notamment culturelle), les animations et ressources du réseau : BD, presse, CD, œuvres de l’artothèque ou encore jeux de société « qui facilitent vraiment les échanges, quand les personnes ont un petit niveau de français, poursuit Isabelle Brunero. Nous proposons également des ateliers pour les groupes, comme les mineurs isolés de France terre d’asile ou les étudiants chinois de l’ISPA à Saint-Leu. C’est souvent plus facile pour eux de pousser à plusieurs la porte de la bibliothèque ». Aujourd’hui, ces ateliers ont trouvé leur rythme de croisière et mixent les publics : des expatriés comme des migrants, des universitaires comme des personnes n’ayant jamais été scolarisées, des parents avec leurs enfants...

Langue 1-2 © Noémie Laval

« Une expérience unique »

« C’est une expérience unique, sourit Anne Jeanson. On croise des gens qui ont des parcours de vie parfois très compliqués. Ils te livrent une partie de leur histoire et on ressort chamboulé. Ce qui est beau, c’est quand ils s’entraident et n’ont plus besoin de nous, que l’atelier se fait en autonomie. Et la cerise sur le gâteau, c’est quand ils ressortent de là avec une carte d’abonnement et un livre ! » Dans un futur proche, les bibliothécaires souhaiteraient mettre en valeur les compétences linguistiques de ces participants d’horizons plus ou moins lointains pour qu’ils animent des ateliers de conversation dans leur langue natale. Des échanges gagnants-gagnants.

Coline Bergeon

Langue 1-17 © Noémie Laval

Prochains ateliers de conversation :

• Les 2 et 16 décembre, à 10h, à la bibliothèque Louis-Aragon.
• Les 30 novembre et 14 décembre, à 17h30, à la bibliothèque Hélène-Bernheim.

Gratuit – Renseignements et inscriptions : 03 22 97 10 10 – animationbibliotheques@amiens-metropole.com