Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2028 et met en lumière le lien qui relie les habitants au fleuve avec l’appel à projet Perspectives 2. C’est dans ce cadre que la scénariste de BD Marzena Sowa a rencontré des Camonois sur leur rapport aux hortillonnages. Entretien.

Dupuis _ Vollmer Lo

10.01.2023

On a marché sur la bulle vous confie le soin de créer une mini-BD sur des habitants de Camon et leur lien aux hortillonnages. Comment cela s’est-il passé ?

Pascal Mériaux, le directeur d’On a marché sur la bulle, m’a contactée pour me demander si ça m’intéressait. Je suis une habituée des Rendez-vous de la BD d’Amiens. Chaque année, le Festival nous fait toujours découvrir les environs d’Amiens. J’ai déjà eu le plaisir de me balader dans les hortillonnages. La proposition m’a forcément plu.

Vous avez rencontré des “gens du coin”, échangé avec eux. Que retenez-vous ?

J’ai pu me balader et me poser avec ces personnes. C’était très bénéfique mais aussi frustrant car on aimerait avoir toujours plus de temps pour aller au fond des choses. J’espère pouvoir revenir prochainement. Les premiers échanges ont été passionnants. On sent chez les personnes âgées l’importance que ce lieu, les hortillonnages, a dans leur souvenir, on voit comment évoquer les hortillonnages fait ressurgir de bons moments familiaux. Et puis on remarque qu’il y a une nouvelle génération de propriétaires de parcelles, des gens plus jeunes, avec de jeunes enfants, qui s’investissent dans l’entretien de ces terrains et continuent de faire vivre cette histoire.

 

Savez-vous déjà quelle forme prendra votre travail ?

Le résultat final devrait avoir la forme d’une BD de quatre pages qui seront affichées le long de la véloroute. Sur la BD elle-même, j’imagine quelque chose de fictionnel qui s’inspirera du récit des gens rencontrés. Je pense construire deux histoires parallèles, une se déroulant dans le passé, et une aujourd’hui. J’ai l’idée de faire tourner ça autour de l’enfance. Il y a quelque chose d’universel dans le rapport à la nature et, particulièrement, dans le rapport des enfants à la nature. Les enfants de 1950 ont le même plaisir à jouer avec la terre que les enfants de 2023 ! Comme il y a le même sentiment de corvée de devoir suivre ses parents quand on devient adolescent.

 

Vous écrivez le scénario. Savez-vous qui sera au dessin ?

Non, je ne sais pas encore avec qui je vais travailler.

 

Le métier de scénariste BD est particulier. Vous imaginez une histoire. Sans doute la visualisez-vous. Et puis vous la confiez à quelqu’un d’autre qui fera une autre “proposition”…

Tout à fait. Parfois, ce n’est pas évident. L’espace est faible entre la transmission et la trahison (rires). Mais cela fait vingt ans que je fais de la BD et je travaille toujours en binôme. Selon moi, c’est plutôt enrichissant.

Propos recueillis par Antoine Caux

 

Marzena Sowa, bio express

Cette scénariste polonaise a rencontré un beau succès avec Marzi (éd. Dupuis), l’adaptation en BD de son enfance dans la Pologne communiste des années 1980, à qui le festival des Rendez-vous de la BD d’Amiens consacra une exposition. Récemment, elle a publié La Grande Métamorphose de Théo ou La Petite Évasion (éd. La Pastèque). Elle est également réalisatrice et a signé un très émouvant court-métrage Un essai sur nous deux sur la relation avec sa mère, décédée, à qui elle n’a pas pu dire au revoir

Pour tout savoir sur Amiens - Capitale européenne de la culture 2028

Perspectives 2, c’est quoi ?

Perspectives 2 est un appel à projet artistique dans le cadre de la candidature d’Amiens au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Le Tas de sable, le Frac Picardie, Arts & Jardins, Curb et On a marché sur la bulle ont été retenus en novembre dernier. La collectivité leur a confié son désir de « nouer un dialogue constructif avec les habitants et permettant la mise en débat de l’idée même de “Capitale européenne de la Culture” ». Les habitants du territoire, accompagnés par ses acteurs de la culture, « dessinent leurs représentations », « questionnent le devenir du territoire ». La candidature d’Amiens 2028 a pour périmètre la vallée de la Somme, faisant du fleuve (élément constitutif de l’identité des territoires qu’il traverse) le cœur de son projet de candidature. On a marché sur la bulle a convié quatre scénaristes (Marzena Sowa à Camon, Dominique Zay au Crotoy, Luana Vergari à Saint-Quentin et Régis Goddyn à Étouvie) pour rencontrer des habitants et transcrire leur rapport à leur territoire naturel dans de petites BD qui seront affichées le long de la véloroute.