Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Autisme : gestion des troubles du comportement

Accompagner les troubles du comportement en faveur des enfants  avec autisme 

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, la période de confinement est particulièrement difficile pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique et les déstabiliser dans leur quotidien : perte de repères, routine altérée, incompréhension... Les familles ayant un enfant en situation d’autisme sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Pour soutenir, accompagner et aider ces familles dans leur quotidien, l’Association Autisme Amiens propose une solution concrète aux familles sous forme de guidance parentale. 

En quoi consiste cette aide ? 

Pour échanger sur les difficultés entre parents confrontés à des troubles du comportement de leur enfant, des programmes sont proposés en visioconférence (Skype). Ainsi, de chez vous, à partir d’un ordinateur, vous pouvez interagir avec l’analyste du comportement de l’Association et d’autres participants. 

Comment participer ? 

Pour tout complément d’information et pour bénéficier de ces supervisions en groupe ouvertes à tous les parents d’enfants autistes et gratuites, il suffit de vous inscrire par mail à l’adresse autisme.amiens@free.fr

Envoyer un mail

Numéro vert d'écoute du diocèse d'Amiens

30 bénévoles habitués à rendre visite aux malades dans les hôpitaux, les cliniques, les résidences pour personnes âgées, à domicile, se mobilisent tous les jours de 9h à 18h au 0805 385 385 (numéro vert gratuit). Formés à l'écoute ils sont à votre disposition pour échanger et ainsi rompre l'isolement.

Initiative envoyée par : François Cambier

Envoyer un mail
diocese

Hypnose: gestion du stress

De l’hypnothérapie pour combattre l’anxiété En cette période d’épidémie angoissante où l’on craint pour notre santé et celle de nos proches, les initiatives pour aider les gens à mieux appréhender leur quotidien se multiplient. Cyrille BEAUDET est Praticien certifié en hypnose Ericksonnienne, Elmanienne et classique. Il s'est orienté vers la programmation neuro-linguistique (PNL), le non verbal et technique de libération émotionnelle (EFT), puis sur la psychothérapie. Pionner dans l'hypnose connectée et l'hypnose par VR (la Réalité Virtuelle), une séance d’hypnose par vidéo conférence pour permettre à chacun d’aller puiser dans son inconscient la ressource nécessaire pour combattre son anxiété, sa fatigue émotionnelle, son hypocondrie… À tester pour améliorer son bien-être et chasser les pensées négatives. 

Pour plus d’informations :Si vous souhaitez découvrir le pouvoir de l’hypnothérapie, contactez Cyrille BEAUDET par mail

envoyer un mail

Les jeux du CCAS

Les animatrices et animateurs du CCAS vous proposent des jeux "spécial confinement" créés à des fins de divertissement. 
Amusez-vous à tester vos connaissances: Culture générale, quiz, anagrammes, et beaucoup d'autres choses à venir. Alors si vous aimez les jeux, cette rubrique est pour vous.Téléchargez les jeux dans l'espace téléchargement ci-dessous

Envoyer un mail
jeux ccas

Sophro-en-Somme

« l love sophro » : la sophrologie au service de votre mieux-être Le confinement pour lutter contre la propagation du coronarivus peut être vécue comme une épreuve stressante, voire angoissante. Alors les initiatives se multiplient pour développer mieux-être et détenteUn réseau de sophrologues professionnels d’Amiens et ses alentours se mobilise et propose des séances en visioséance (Skype, WhatsApp, Zoom ou par téléphone le cas échéant) pour vous aider à garder confiance et espoir.Au programme : une séance gratuite de 45 minutes consacrée à l’écoute et à la pratique de quelques exercices. Par une meilleure connaissance de soi, la sophrologie permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. Informations pratiques Retrouvez l'annuaire de tous les sophrologues participant à cette opération et les modalités d’inscription en suivant ce lien https://www.sophro-en-somme.org/ 

ilovesophro

Le Fil solidaire

Les initiatives des acteurs de terrain foisonnent pour maintenir le lien social, rassurer ou aider les habitants pendant la période de confinement. Loin des yeux, mais proches des cœurs, les bénévoles de l’Association Le Relais Social maintiennent le lien social en s’adaptant à la situation exceptionnelle. Ils poursuivent leur soutien par des appels téléphoniques et l’envoi de SMS et développent la communication numérique via Facebook notamment.Les situations présentant un caractère urgent restent maintenues en respectant les mesures barrières en vigueur. Pour Le Relais Social qui œuvre au quotidien pour une société inclusive, la fraternité n’est pas un vain mot. Malgré l’éloignement, de nouvelles formes de solidarité se mettent en place. Tour d’horizon des différentes activités Solidarité de proximité envers les aînés Pour concilier l’essentielle préservation du lien, vital pour les ainés, et la nécessaire protection de leur santé, les membres du Relais Social appellent leurs seniors pour prendre de leurs nouvelles, évaluer leurs besoins et faire des courses de première nécessité. Soutien aux parents dans l’exercice de leur parentalité Certaines familles peuvent se trouver en difficulté face aux surcoûts que représente la consommation de cartouches d'encre d'impression pour maintenir la continuité pédagogique durant la période de confinement. Alors Le Relais Social peut imprimer à la demande les documents pour les devoirs à la maison et les déposer dans vos boites aux lettres. Des activités sont également proposées. Par exemple, les enfants peuvent réaliser des dessins pour les envoyer aux seniors et/ou publics très isolés en guise de petite carte postale avec un petit message. Messages clés, prévention et sensibilisation en matière de nutrition En lien avec David NOUET, Diététicien-Nutritionniste et les Ambassadrices Santé Amiens Nord, des messages de prévention et des conseils nutritionnels sont relayés aux familles pour maintenir l’équilibre alimentaire.  Fabrication de masques en tissu Plusieurs bénévoles du Relais Social réalisent des masques en tissu à destination d’auxiliaires de vie ou d’infirmières. Si vous souhaitez apporter à votre soutien à la chaine de solidarité du Relais Social (don d’élastique en particulier) et pour plus d’informations, contacter Jacqueline QUILLET, responsable de l’Association Relais Social par mail

Envoyer un mail
relais.social

Les Brigades picardes

VITAMINES SOLIDAIRES : https://www.facebook.com/groups/LesBrigadesPicardes/ 
Nous sommes un collectif picard amoureux de la vie et de notre territoire, nous avons l'habitude de rire et de passer du bon temps tous ensemble.
Avec la crise sanitaire, nous sommes tous confinés dans nos appartements et maisons, aux quatre coins de la Picardie.
Tout a commencé par un appel de Flavie - ayant une mission universitaire auprès du CHU d'Amiens-Picardie à Françoise connue pour ses repas-spectacles " le Tchot Souper " et des émissions diffusées sur France Picardie et sur France 3 .
Coincés dans nos habitations, nous vous proposons chaque jour sur un groupe Facebook ( https://www.facebook.com/groups/LesBrigadesPicardes/  ) un programme picard, en vidéos, images, jeux, ..
Venez participer aux Brigades picardes !
Notre slogan " Restons à nou moéson "
En partenariat avec :
* l'Agence régionale de la langue picarde : www.languepicarde.fr 
* Le Tchot Souper : https://fr-fr.facebook.com/letchotsouper/ 
* Centropolis : www.centropolis.fr 
***
Os sonmes éne poaire ed Picards qu'il ont tchér leu poéyis pi pourfiter d'el vie. Rire pi prinde du plaisi è ète insanne, tout cho ch'est nou afoaire ! Avec el crise, os sonmes tertous infreumés din nous moaisons pi nous apartémints din tous ches rincoégnures d'el Picardie.
Tout il o kminché quand qu'chel Flavie al o terléfonné à chelle Françoèse, chelle -lal ed ches Tchots soupers....
Adon, conme os ètes infitchés à vou moaison, os nous in allons vou bailler in prougramme picard, aveuc des vidéos, edz images, des jus...
Evnez prinde pért à ches Brigades picardes !
In achuchonnage aveuc :
* chl'Agince d'el Région pour el langue picarde : www.languepicarde.fr 
* Tchots soupers : https://fr-fr.facebook.com/letchotsouper/ 
* Centropolis : www.centropolis.fr 

Voir la vidéo

Initiative envoyée par Thibauld Enfroy

Envoyer un mail
brigades

Maintenir le lien

Le Centre Social et Interculturel se joint aux initiatives solidaires visant à apporter un soutien aux différents corps de métiers en activité sur le terrain (personnel soignant, commerces...).
En ce sens, nous nous sommes associés avec La Machinerie et de nombreux autres partenaires dans le projet Entraide Amiens - COVID19 pour lequel vous pourrez retrouver notre contribution dans l'article suivant : https://www.centre-alco.org/2020/04/06/les-visi%C3%A8res-de-l-espoir/ 
De plus la semaine dernière, des salariés du Centre Social s'occupant de l'atelier "Couturières Sans Frontières" ont reçu de l'entreprise DESSAINT, via la Mairie d’Amiens, du matériel permettant de confectionner des masques de protection.
D'autres initiatives liées à nos activités socioculturelles en direction de nos usagers sont mises en place, afin d'animer leur quotidien et le rendre plus supportable comme :

  • La mise en place de la médiation sociale à distance.
  • Le suivi et la veille éducative pour les enfants et les jeunes avec la réactivation des réseaux avec les établissements scolaires du secteur, particulièrement les écoles primaires et les collèges des deux REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) pour l’entraide scolaire et l’aide à la parentalité.
  • La mise en place d’ateliers à distance comme celui autour de projet numérique (scratch/programmation).
  • Le démarrage de l’atelier de recueil, sous des formes diverses et variées (dessins, écrits, poèmes…), des ressentis et sentiments générés par la situation du confinement.
  • Le Centre social a participé à l’initiative de production de visières de protection.
  • Propositions de reconditionnement d’habits et de linges de maison pilotées, à distance, par notre couturière à travers des vidéos.
  • Continuité, à distance, de l’atelier photos animé par Sylvie Gosselin et Théo Vacquez (Service Civique).
  • Les tout-petits ne sont pas oubliés, " l’Éveil Langage" continue avec les familles via le réseau Whatsapp, au travers de contes et d'histoires partagés par notre médiatrice en Protection Maternelle et Infantile.

Vous pouvez retrouver toutes ces actions, et celles à venir sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/centreinterculturel.alco 

Envoyer un mail
alco

Le jeu : une bonne manière de conserver votre cerveau affûté

En cette période de confinement, plusieurs remèdes s’avèrent être d’excellents moyens pour stimuler votre mémoire. Alors faites place aux jeux pour vous divertir et/ou occuper vos enfants. Avec une bonne dose d’imagination et de créativité, vous pouvez partager un moment ludique et convivial et maintenir le lien avec vos familles, amis, bénévoles de clubs et associations auxquelles vous appartenez par le recours au téléphone: le jeu à distance rapproche ! À vous de jouer et de continuer à défier votre cerveau en (r)éveillant vos capacités cognitives. Les jeux proposés par Yolande Caumont sont transmis de générations en générations.

Téléchargez les jeux
jeux

La Tribune Nord de l’Amiens SC passe à l’action

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid19, les compétitions sportives sont annulées ou reportées. En attendant de pouvoir retrouver leur place en tribune, l’association Tribune Nord Amiens  se mobilise et organise l’entraide de proximité. Les supporters de l’Amiens SC avaient par exemple offert des pizzas aux soignants du CHU. Désormais, ils achètent des produits de première nécessité d’une valeur de 15€ (pâtes, riz, conserves, soupes, pain, lait, biscuits, fruits, eau, jus d’orange, papier toilette, savon ...) et proposent un service  de livraison à domicile (sur les secteurs d’Amiens, Dreuil-lès-Amiens, Ailly-sur-Somme, Flixecourt et Abbeville). Ce geste solidaire est proposé aux personnes démunies, fortement impactées par l’épidémie et n’étant pas en capacité de se ravitailler seules (personnes isolées, âgées ou handicapées).

 

Pour effectuer une réservation et pour convenir des modalités de paiement, il est possible de contacter l’association Tribune Nord Amiens par téléphone au 06.58.66.06.62 ou par mail

Envoyer un mail
tribune nord

Appel à témoignages : confidences de confinés

La pandémie liée au coronavirus et le confinement nous plonge dans un contexte inédit. La crise sanitaire, sociale et humaine que traverse notre pays depuis le mois de mars 2020 avec le Covid-19 a mis en lumière la question fondamentale du Vivre-ensemble et les valeurs de partage, d’entraide, de solidarité qui en découlent.Alors que la date du déconfinement approche, le Pôle Action Éducative Ouest de la Ville d’Amiens en lien avec le service Jeunesse souhaite recueillir vos témoignages. Racontez votre quotidien et ce que cette situation hors norme provoque comme sentiments et réflexions en vous. Vos contributions seraient vouées à réaliser une comédie ou une bande dessinée… Comment vivez-vous le confinement ? Comment envisagez-vous la reprise ? Racontez votre confinement en répondant à l’une ou plusieurs des questions en accédant au questionnaire via le bouton ci-dessous. Mais si l’envie vous en dit, libre à vous de vous exprimer sur tout autre sujet de votre souhait et votre besoin sur ce mail :  paeouest@amiens-metropole.com  Pour plus d’informations et pour connaitre les modalités d’utilisation de vos témoignages, contactez le 03 22 63 65 36.

Remplir le questionnaire

Élan de solidarité envers les étudiants

Amiens est une ville universitaire et les étudiants sont une composante importante de la population. Durant la crise sanitaire liée au Covid 19,  en complément des mesures prises par les organisations estudiantines, l’association Jeunesse Algérienne Picarde se mobilise pour venir en aide aux étudiants. Impliqués dans la collecte et la redistribution de denrées alimentaires aux étudiants, les bénévoles de l’association effectuent des livraisons de paniers repas pour les étudiants qui ont des difficultés à s’approvisionner.Les dons sont offerts par des restaurateurs et des commerçants et complétés par des dons d’associations et de particuliers.Pour soutenir cette démarche, et pour plus d’informations, contactez Yamina ABDAT, Présidente de l’association par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer un mail
JAP