Dedans / Dehors - Quand l'art arrête les passants : portrait de Kwes
10.12.2025
Nous sommes heureux d’accueillir Kwes, premier artiste invité de la saison à imaginer un visuel sur bâche pour notre façade dans le cadre du projet Dedans / Dehors - Quand l'art arrête les passants.
Wilfried Williams, connu sous le nom de Gratitude Kwes, est un artiste graffeur et plasticien amiénois, infographe de formation. En parallèle de son emploi au chemin de fer, il découvre le street art en 2014 en compagnie de son accolite Juan Spray et commence à animer des ateliers artistiques en association en qualité de bénévole. En 2021, il décide de se consacrer pleinement à son activité artistique, co-fondant avec Juan Spray, l’association Rêve Lucide, un projet visant à promouvoir l’art urbain et à fédérer une communauté d’artistes. Kwes développe un style singulier, à la croisée du graffiti traditionnel, du lettrage et du graphisme contemporain. Son travail repose sur deux piliers majeurs : le Kente Graffiti et Mr.Gratitude. Inspiré par le tissu traditionnel ghanéen Kente, Kwes le réinterprète à travers des motifs géométriques aux couleurs vives, déconstruisant et recomposant ses formes dans l’espace urbain. Cette approche lui permet d’explorer les tensions entre héritage ancestral et modernité, entre art urbain et design graphique. À travers son personnage-mantra emblématique « Mr.Gratitude », Kwes introduit une dimension ludique et introspective dans son travail. Ce personnage souriant, à mi-chemin entre totem bienveillant et figure ironique, s’invite dans ses fresques pour questionner notre rapport au bonheur et à la gratitude. Pour l’artiste, il incarne l’idée qu’un simple regard peut déclencher une réflexion positive, qu’un sourire peut transformer une journée. Au-delà du mur, Kwes explore de nouvelles dimensions en expérimentant la matière. Il travaille le lettrage sous forme d’accumulations ou de découpes sculpturales, utilise des supports comme le bois pour ajouter du relief et de la texture à ses œuvres. Cette recherche constante d’évolution plastique le pousse à repousser les frontières de l’art urbain traditionnel. Travaillant régulièrement avec des jeunes publics, Kwes met un point d’honneur à partager son savoir-faire et éveiller la curiosité pour l’art urbain. Il est également membre du Cache Misère Crew, un collectif d’artistes graffeurs spécialisés dans la réalisation de fresques graffiti de grande envergure à travers la France.
Dans le cadre de ce projet de croisements culturels, nous renforçons notre partenariat avec les bibliothèques d'Amiens Métropole. À notre initiative, l'artiste Kwes a accepté de sélectionner des œuvres de l'artothèque d'artistes qu'il admire et qui résonnent avec son propre univers :
- MADC (Claudia Walde), Sans titre, 2015, Sérigraphie, 59/60
- Jean-Michel Meurice, Ronda Blanche, 1999, Sérigraphie, 28/30
- Rachid Koraïchi, Portfolio Rumi (1), 2009, Lithographie, non numérotée.
Ce concept offre ainsi une triple opportunité : permettre à des personnes qui n'oseraient pas franchir les portes de l'Étoile du Sud de le faire, tout en leur faisant découvrir des trésors de l'artothèque et mettre en lumière le travail d’artistes locaux au cœur d’une création contemporaine ouverte et vivante.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant le podcast avec Kwes sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@ccetoiledusudamiens
Il nous parle de son parcours, de son univers, de sa manière de vivre du graff, de son regard sur notre projet, des œuvres qu’il a choisies à l’artothèque, et partage quelques anecdotes.