Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dedans / Dehors - Quand l'art arrête les passants : portrait de Lolita Lejeune

Lolita Lejeune
Lolita Lejeune

13.01.2026

Pour le deuxième rendez-vous de Dedans / Dehors - Quand l'art arrête les passants, Lolita Lejeune nous propose de découvrir son exposition Étincelles.

Née en 1982 à Amiens, Lolita Lejeune est photographe auteure depuis 2009. Formée aux arts plastiques à la faculté des Arts d’Amiens (master Humanités, mention Arts plastiques), puis à l’université Paris 8 (master professionnel Photographie et Nouveaux Médias), elle développe très tôt un regard porté sur l’architecture et le paysage, en particulier sur les lieux en marge : périphéries urbaines, interzones, espaces délaissés et dépeuplés. Ses déplacements quotidiens entre Paris et Amiens l’amènent à fréquenter des lieux de transit et de passage, où elle prélève des images de voyages fugaces. Les portraits, souvent « volés », montrent des visages fuyants, introspectifs ou contemplatifs. Influencée notamment par Gabriele Basilico, Robert Frank et Lewis Baltz, sa photographie rend hommage à la mémoire des lieux, aux seconds plans, aux détails et aux vestiges, en particulier ceux du passé industriel. Les ateliers et enseignements qu’elle mène auprès de publics variés participent à l’enrichissement de son regard.

Étincelles (30 janvier – 6 mars 2026) s’inscrit dans une réflexion sur la photographie comme mémoire-machine. La série prélève des instants intimes et de second plan, des abandons fugaces à l’intériorité et au songe, en lien avec l’enfance et son rapport sensible au « cosmos ». Les photographies cherchent à rendre visible l’espace invisible du songe, révélant des émotions fugitives, à l’image du corps translucide de la méduse. Des masques se mêlent aux visages pour incarner une expression intemporelle, célébrant les « étincelles » de l’humain et du végétal. La série s’inspire notamment des œuvres de Corinne Darleux-Morel, et entre en résonance avec deux œuvres de l'artothèque d'Amiens : Morgens de Georg Baselitz et Improvisation 023 de Gabriel Folli, autour des thèmes de l’enfance, de la solitude, de l’étrangeté au monde et de l’absence de racines.

 

Étincelles du 30 janvier au 6 mars 2026. Rencontre avec l'artiste le vendredi 30 janvier à 18h.