Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

A votre disposition !

Ateliers, rencontres avec les artistes présents au Safran, répétitions publiques, mercredis-découvertes… autant de temps de rencontres artistiques (et gratuits !) qui vous permettront de vivre le Safran différemment. 

Créer des passerelles entre la création artistique et les différents publics fait partie de nos missions essentielles. Afin d’approfondir l’exploration artistique et culturelle, l’équipe des relations publiques du Safran est à votre disposition pour vous rencontrer, vous renseigner et vous accompagner

 

Mirette Sène

Responsable Accueil, Communication et Relations Publiques

m.sene@amiens-metropole.com 03 22 69 66 14

Amiens Métropole

Nos actions

Résidence artistique

En résidence artistique durant toute la saison, Mounya Boudiaf – comédienne et metteure en scène et la compagnie La main d’œuvres sont prêts à construire des projets avec vous.

 

Visite du Safran

Nous vous proposons de découvrir l’envers du décor du Safran. Ces visites sont gratuites et organisées sur rendez-vous à la demande des groupes / classes.

 

Les visites / ateliers du Centre d’Art

Le Centre d’Art du Safran propose d’accueillir et d’accompagner les groupes dans la visite des expositions du Carré Noir et de participer à deux ateliers de pratique artistique. Si vous le désirez, il est toutefois possible de suivre uniquement la visite d’exposition.

La classe comme lieu de spectacle et d’ateliers

Afin d’aller à la rencontre des élèves dans leur propre univers, le Safran propose aux établissements scolaires d’accueillir des spectacles dans leur enceinte ou directement dans les classes. Les artistes enseignants du Centre d’Art peuvent également intervenir dans vos classes, pour appuyer un cours d’arts plastiques.

                

Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle

Le Safran est aussi partenaire de nombreux dispositifs qui permettent de garantir un accès à l’art et à la culture, via plusieurs programmes :

  • Le PAC 80 – Parcours Artistique et Culturel des collégiens coordonné par le Conseil Départemental de la Somme.
  • Le PEPS pour les lycéens, coordonnés par la Région Hauts-de-France.
  • Le CLEA – Contrat Local d’Éducation Artistique, coordonné par la DRAC Picardie, la Direction des Services de l’Éducation Nationale et Amiens Métropole.
Amiens Métropole

Le prix ado du théâtre contemporain

Ce projet est à l’initiative du Rectorat et de la Maison du Théâtre d’Amiens et en partenariat avec La MAL à Laon, Le Théâtre du Chevalet à Noyon et le Safran. Ouvert à une quinzaine de classes picardes, du collège au lycée, le Prix Ado du Théâtre contemporain est un dispositif ayant pour finalité l’élection d’un auteur de théâtre contemporain.

 

La Saison Jeune Public

La Saison Jeune Public d’Amiens est une collaboration entre huit structures culturelles de la ville, qui a pour but de sensibiliser les plus petits au spectacle vivant. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes spectateurs de découvrir et de s’approprier les structures culturelles de la ville.

 

Le Hors temps Scolaire

Le Contrat Local d’Éducation Artistique - Hors temps Scolaire, est à destination des enfants inscrits en centre de loisirs (temps d’accueil du soir, mercredi après-midi et vacances scolaires) amiénois ou métropolitains.

Pour nourrir ces projets, nous vous proposons de vous inspirer des spectacles de la saison et de ses temps forts : Second souffle (arts, culture et sports) / Arts numériques…