Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Action culturelle © Le Safran

LES RP À VOS CÔTÉS !

Spectateurs, visiteurs, élèves d’ateliers d’arts plastiques ou numériques ou de céramique, de danse contemporaine, de hip-hop ou de théâtre : rencontrez-nous pour composer votre parcours de spectateur !

L’équipe des relations avec les publics s’engage auprès de vous. Une des richesses du Safran est d’accueillir, d’accompagner et de sensibiliser tous les publics et habitants d’origines et d’horizons divers. Nous avons à cœur de vous rencontrer, vous connaître. Nous avons plaisir à tisser de réels liens avec vous. C’est suite à des échanges réguliers et soutenus que nous pouvons inventer ensemble et co-construire, en rapport avec le projet global du Safran, des projets artistiques et humains qui font sens, que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle ou groupée : scolaires, accueils de loisirs, associations, CE...

Nous souhaitons le Safran comme un repère riche en rencontres et dialogues humains ou artistiques ; un espace que chacun puisse s’approprier. Découvrez, des exemples concrets d’actions à mener à l’occasion de cette nouvelle saison, une nouvelle fois généreuse en projets interdisciplinaires, en écritures contemporaines et en grain à moudre car les spectacles et expositions nous renvoient aux grandes questions de notre société.

LES RP À VOS CÔTÉS ! © Le Safran

DES ACTIONS D’INFUSION CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Sur inscription

Une immersion dans le Safran
Établissement à l’histoire et à l’architecture riches, tout est possible au Safran : exploration guidée, rencontre avec les professionnels qui font vivre les lieux et qui aiment partager des anecdotes croustillantes sur le monde du spectacle vivant...

Des médiations avant et après les spectacles
Les RP aiment voyager jusque dans vos structures. Elles s’attachent à mener et concevoir des séances dynamiques rien que pour vous en fonction des spectacles ou expositions qui vous intéressent. Elles sensibilisent avec douceur et conviction les spectateurs et les préparent à devenir des passionnés de la culture.

Des visites-ateliers autour des expositions
Les enseignants-artistes du Centre d’Art proposent des visites d’exposition et des ateliers de pratique artistique, inspirés de la démarche de l’artiste exposé dans le Carré Noir. Occasion de cultiver ses connaissances en histoire de l’Art et de s’initier à des techniques artistiques.

Des ateliers de pratique artistique
Atelier de danse en famille, atelier de théâtre, d’écriture, d’improvisation…

Bord de scène
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un temps de rencontre et de discussion est organisé à l’issue de certains spectacles pour échanger à chaud avec les artistes. Comptez maximum une demi-heure.

Projets artistiques en partenariat
Le Safran s’inscrit dans de nombreux dispositifs de pratique et sensibilisation artistique (CLEA, PAC, masterclass, workshop…), un autre moyen de s’embarquer sur les flots de la culture !

Service éducatif
Le Rectorat missionne un enseignant pour élaborer, à partir de la programmation du Safran, différents outils d’accompagnement et supports pédagogiques à destination des enseignants.
Un site à consulter : Une prof au Safran

DES ACTIONS D’INFUSION CULTURELLES ET ARTISTIQUES © Le Safran

NOUVEAU - GOÛTER PHILO

Inviter les enfants ou ados à développer leur pensée dans un temps de discussion à visée philosophique, tel est le but de ces goûters philo imaginés à partir de notre programmation.
L’intervenante est Charlotte Bally, agrégée de lettres et enseignante. De ses pratiques pédagogiques, elle a eu envie de se former à l’animation d’atelier de philosophie dispensée par l’association SEVE. Elle pense ses séances comme des temps de réflexion et de partage d’idées, faisant ainsi le lien entre la philosophie, les arts, et la parole partagée.
Cette proposition peut s’enrichir de la venue à un spectacle ou à une exposition, pour vous permettre de prolonger et exprimer des idées qui vont émerger au sein de l’atelier philo.
Un goûter vous est offert par le Safran lors de chaque atelier.

La terre et les hommes - [COMPLET]
MERCREDI 16 OCTOBRE
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public adolescent
À voir De la morue et l’exposition Fragile

 

Exil et voyage - [COMPLET]
MERCREDI 04 DÉCEMBRE
Dans le cadre du temps fort Safran’Chir
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public de 8 à 10 ans
À voir Crocodiles

 

Peur et mythe
MERCREDI 29 JANVIER
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public adolescent
À voir Odyssée

 

Famille et absence
MERCREDI 04 MARS
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public adolescent
À voir Un homme qui fume c’est plus sain

Art et nouvelles technologies
MERCREDI 18 MARS
Dans le cadre du temps fort Safra’Numériques, en binôme avec un artiste.
14H > 15H15 - Tout public
À voir MétamorPhone, Intensional Particle & Accumulated Layout

 

Garçons et filles
MERCREDI 13 MAI
Dans le cadre du festival Second Souffle, Arts, Culture et Sport
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public adolescent
À voir Le syndrome du banc de touche

 

Grandir, vieillir
MERCREDI 27 MAI
14H > 15H15 - Public de 8 à 10 ans
15H30 > 16H45 - Public adulte
À voir Avant de tourner la page

Les projets participatifs pour la saison 2019-2020

GRAND FRÈRE
Mounya Boudiaf Cie Kalaam & Céline Brunelle Cie Le Passe Muraille
Pour cette création, adaptée du roman de Mahir Guven, plusieurs jeunes amateurs de 16 à 30 ans feront partie de l’aventure.

 

FERVEUR
Mounya Boudiaf Cie Kalaam & Olivier Coyette
À partir de paroles de jeunes collectées par Olivier Coyette, Mounya Boudiaf mettra en scène un nouveau spectacle participatif avec des jeunes du territoire de 14 à 28 ans.

 

INCANDESCENCE(S)
Ahmed Madani
Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescence(s), dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, mettra en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires.
Dans le cadre du label « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », quatre lieux partenaires à Amiens vont accompagner cette nouvelle création de Ahmed Madani : La Maison de la Culture, La Comédie de Picardie, Le Safran-Scène conventionnée et La Maison du Théâtre.
Cette accompagnement prendra plusieurs formes :
- l’organisation d’un atelier d’écriture de 2 jours en 2020 à la Maison du Théâtre ;
- l’organisation d’un stage-audition du 04 au 07 mai 2020 (âge 18-30 ans) au Safran ;
- la diffusion d’Incandescence(s) à l’automne 2020 à la MCA ;
- diffusion de petites formes sur le territoire comme J’ai rencontré Dieu sur Facebook et Au non du père par la Comédie de Picardie.

 

FRAGMENTS
Aurore Floreancig
Chorégraphe en résidence au Safran, Aurore propose une nouvelle création Fragments qui interroge les corps et les multiples expressions de la féminité à travers le passé, le présent et le futur. Une quinzaine de femmes de toute génération seront invitées à participer à cette création intemporelle.

 

HARMONIE CONTRE-TENDUE
Cléa Coudsi et Eric Herbin
Dans le cadre du projet intitulé Harmonie contre-tendue, les artistes Cléa Coudsi et Eric Herbin réaliseront des portraits photographiques et des enregistrements sonores dans le quartier Nord avec des habitants. Le projet sera simultanément décliné dans le quartier de Moulins à Lille. Les voix des personnes photographiées seront enregistrées. Ces prises de sons seront constituées de courts instants : une voix qui prononce un phonème, une consonne, un cri, des youyous, un rire, un souffle, un bruit de langue qui claque sur le palais, des fredonnements, des sons au bord du langage... Une bande sonore polyphonique à partir de ces fragments sera constituée.
Concernant les portraits, ils seront imprimés sur des fils de nylon transparents tendus verticalement sur des cadres de grands formats. La bande sonore sera superposée aux portraits photographiques imprimés les faisant apparaître ou disparaître grâce à un programme informatique qui déclenchera de façon intermittente un système mécanique qui fera vibrer une partie ou la totalité des fils. Les portraits, tels des murs flottants seront éparpillés de manière à créer un espace voué à la déambulation. Une exposition finale présentera ce travail lors des Safra’Numériques 2020.

 

M.U.R.R.
Action typographique participative & récit typographique
Dans le cadre du festival Safran’Chir, le Centre d’Art mettra en place un projet avec m.u.r.r., lieu de création, de collaboration, de recherche et de production fondé par Ariel Fleizbein et Vincent Busson.
M.u.r.r. est issu d’un roman inachevé d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, autobiographie d’un chat poète qui a appris à écrire.
À partir de textes tirés de la littérature et de la poésie, Marinetti, Apollinaire, Pavese, les participants puiseront et remodèleront des courts textes pour leur donner une nouvelle forme poétique. Chaque participant imprimera ses textes avec des lettres en bois et une presse traditionnelle. Ces affiches seront collées dans et hors du Safran afin de propager la forme poétique sur les murs environnants : s’affranchir des murs, sortir la parole poétique dans la ville et aller ronronner tous ensemble avec le chat de Hoffmann.