Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Action culturelle © Le Safran

Un lieu de pratique pour vous, publics !

Le Safran était vide de sens sans vous. Autorisons-nous à rêver de nouveau ! Rendons à l’optimisme sa juste place sans nier les préoccupations actuelles.
Le Safran est fait d’oreilles attentives et disponibles pour construire avec vous le meilleur et découvrir de nouveaux horizons.

Si la diffusion de spectacles et la programmation d’expositions sont au cœur du projet, la pratique artistique au Safran tient également une part belle dans le dynamisme de l’équipement. Les ateliers de pratique artistiques sont portés par l’équipe du Centre d’Art, les artistes et compagnies en résidence. Pas moins de douze cours sont enseignés. Et entre débutants et aguerris, la notion de partage prend toute sa place. Chacun des adhérents y développe un projet individuel tout en bénéficiant d’une dynamique collective. Tout un chacun suit ses cours selon son temps nécessaire. Les enseignants sont attentifs aux publics et tentent de répondre aux attentes et aux demandes.

Aussi voit-on surgir tous les ans des électrons libres. Ils viennent chercher un complément de formation ou des conseils pour monter des dossiers pour des futures écoles.

Les enseignants sont alors des propulseurs d’énergie, impliqués dans le monde artistique en tant qu’artistes et peuvent être des intermédiaires, des connecteurs, des générateurs de nouveaux talents.

Céramique © @CCLeSafran

Vous êtes une structure, scolaire, hors-temps scolaire, association…

Sur inscription

Une immersion dans le Safran

Établissement à l’histoire et à l’architecture riches, tout est possible au Safran : exploration guidée, rencontre avec les professionnels qui font vivre les lieux et aiment partager des anecdotes croustillantes sur le monde du spectacle vivant et des arts plastiques.

Des médiations avant et après les spectacles

Les chargées des relations avec les publics aiment voyager jusqu’à vos structures. Elles s’attachent à mener et concevoir des séances dynamiques rien que pour vous en fonction des spectacles ou ex- positions qui vous intéressent. Elles sensibilisent avec douceur et conviction les spectateurs et les préparent à devenir des passionnés de la culture.

Atelier philo, une discussion en toute confiance

Dans un échange respectueux des singularités, les groupes d’enfants ou d’adolescents de structures partenaires sont invités, dans un cadre rassurant et agréable, à librement penser, s’ex- primer, chacun à sa manière, développer leur pensée. Dans cet espace, l’intervenante, Charlotte Bally, aide les jeunes à formuler, approfondir, préciser, partager leur réflexion, défricher les pensées qui les traversent, en posant des questions qui les amènent à se comprendre les uns les autres, pour aller toujours plus loin sur le sentier de la réflexion.

Des visites-ateliers autour des expositions

Les artistes-enseignants du Centre d’Art proposent des visites d’exposition et des ateliers de pratique artistique, inspirés par les artistes exposés au Carré Noir. L’occasion de cultiver ses connaissances en histoire de l’Art et de s’initier à des techniques artistiques.

Projets artistiques en partenariat

Le Safran s’inscrit dans de nombreux dispositifs d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PAC, masterclass, workshop...), un autre moyen de s’embarquer sur les flots de la culture !

Service éducatif

Grâce au Rectorat, Le Safran dispose d’un service éducatif piloté par Elodie Gard, enseignante au collège César Franck. A partir de la programmation du Safran, elle élabore différents outils d’accompagnement et supports pédagogiques à destination des enseignants.

Un site à consulter : www.uneprofausafran.fr

DES ACTIONS D’INFUSION CULTURELLES ET ARTISTIQUES © Le Safran

Vous êtes solo, en famille, un groupe d’ami.e.s….

Sur inscription

Nous vous proposons tout au long de la saison d’échanger avec des artistes du monde du spectacle vivant, lors des bords de scène, de répétitions publiques, de sorties de résidence.

Avec les artistes programmés au Carré noir, partagez un moment convivial lors des visites Pic-Nic, soyez légèrement plus sérieux pendant les visites guidées.

Bref, profitez de ces moments complices rien que pour vous !

 

Nouveau : Les avant-curieux ou gourmandises

Vos temps d’attente au Safran seront toujours pleins de surprises ! Des jeunes gens vous feront patienter en vous dévoilant l’histoire d’une œuvre exposée au Carré Noir rien que pour vous.

A d’autres moments, avant l’entrée au théâtre, le hall retentira de slam et de poésie.

Laissez-vous surprendre !

Dessin © @CCLeSafran

CYCLE HISTOIRE DE L’ART

>  Le Jeudi - 18h à 19h30

>  Tout public, entrée libre

Ces cycles d’Histoire de l’art viennent enrichir parallèlement la programmation construite avec les artistes exposés au Carré Noir. Ici, il ne s’agit pas seulement d’écouter, on peut partager sa pensée, la confronter et sortir plus riches de partage et de connaissances.

 

Dix rendez-vous avec des maîtres de conférences reconnus, des professeurs, des artistes pour échanger avec vous publics.

 

Jeudi 23 septembre : Où en est la peinture aujourd’hui ? par Sylvie Fajfrowska

Jeudi 21 octobre : Jardins et sculptures, par Elisabeth Piot

Jeudi 18 novembre : “ Plantae ” : art et écologie, par le collectif Perséphone et Elisabeth Piot

Jeudi 2 décembre : Habiter de nouveaux territoires artistiques, par Rémi Fouquet et Alexandra Epée

Jeudi 27 janvier : Laurie Karp céramiste et les secrets de l’atelier par Laurie Karp

Jeudi 24 février : Le numérique aujourd’huipar Cécile Welker

Jeudi 28 avril : Comment se fait la peinture ? par Simon Pasieka

Jeudi 19 mai : Les annonciations dans la peinture du quattrocentopar Aude Berton

Jeudi 2 juin : Liens étroits entre la bande dessinée et la peinture, par Marie Lepetit

Jeudi 24 mars à 14h : Corps et espace dans le numérique, Conférence proposée dans le cadre des Safra’Numériques : par Cécile Welker et Aurore Floreancig

Ateliers Philo

Charlotte Bally propose de penser ensemble

Je pense parce que je suis… Ok…

Et si on allait plus loin ?

 

Chacun de nous est traversé par des idées, des ré- flexions, parfois simples, parfois plus complexes, qui font de nous des individus à part entière, singuliers, mais inscrits dans une époque et dans une société. Philosopher, c’est penser, réfléchir, aller plus loin, préciser, manipuler le langage ensemble, dans un espace où chacun peut avoir sa place, sans être jugé, en toute liberté et dans le respect des autres et de soi.

>  Discussions de 8 à 88 ans

>  Tout public, gratuit (sur réservation)

billetterie.safran@amiens-metropole.com ou au 03 22 69 66 00

 

Parents, référents, grands-parents et enfants, venez vous découvrir autrement. Vous êtes invités à prendre une place dans le cercle de discussion de l’atelier philo et, ensemble, essayer de comprendre le monde qui nous entoure, en s’inspirant du travail des artistes qui ouvrent la voie pour y parvenir.

 

>  Mercredi 01/12 à 14h30: Safran’Chir ?

En lien avec le spectacle : Le jour où ma mère a rencontré John Wayne le jeudi 25 novembre à 19h30.

 

>  Mercredi 23/03 à 14h30 : Arts et Nouvelles Technologies ?

À la Maison du Théâtre - Suivi d’une visite VIP des Safra’Numériques au Safran.

 

>  Mercredi 11/05 à 14h30 La place des Femmes ?

À partir d’une proposition artistique ou culturelle sur le thème de la place de la femme dans le sport pendant Second Souffle, Arts, Culture et Sport.

 

Je pense, tu penses, il pense, elle pense, nous pensons…

Si à l’issue d’un atelier philo vous avez dans la tête encore plus de questions qu’avant d’y entrer…

Alors le pari sera gagné !