Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Action culturelle © Le Safran

LES RP À VOS CÔTÉS !

Spectateurs, visiteurs, élèves d’ateliers d’arts plastiques ou de céramique, de danse contemporaine, de hip-hop ou de théâtre : rencontrez-nous pour composer votre parcours de spectateur !

L’équipe des relations avec les publics s’engage auprès de vous. Une des richesses du Safran est d’accueillir, d’accompagner et de sensibiliser tous les publics et habitants d’origines et d’horizons divers. Nous avons à cœur de vous rencontrer, vous connaître. Nous avons plaisir à tisser de réels liens avec vous. C’est suite à des échanges réguliers et soutenus que nous pouvons inventer ensemble et co-construire, en rapport avec le projet global du Safran, des projets artistiques et humains qui font sens, que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle ou groupée : scolaires, accueils de loisirs, associations, CE...

Nous souhaitons le Safran comme un repère riche en rencontres et dialogues humains ou artistiques ; un espace que chacun puisse s’approprier. Découvrez, des exemples concrets d’actions à mener à l’occasion de cette nouvelle saison, une nouvelle fois généreuse en projets interdisciplinaires, en écritures contemporaines et en grain à moudre car les spectacles et expositions nous renvoient aux grandes questions de notre société.

LES RP À VOS CÔTÉS ! © Le Safran

DES ACTIONS D’INFUSION CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Sur inscription

Une immersion dans le Safran
Établissement à l’histoire et à l’architecture riches, tout est possible au Safran : exploration guidée, rencontre avec les professionnels qui font vivre les lieux et aiment partager des anecdotes croustillantes sur le monde du spectacle vivant et des arts-plastiques.

Des médiations avant et après les spectacles
Les RP aiment voyager jusqu'à vos structures. Elles s’attachent à mener et concevoir des séances dynamiques rien que pour vous en fonction des spectacles ou expositions qui vous intéressent. Elles sensibilisent avec douceur et conviction les spectateurs et les préparent à devenir des passionnés de la culture. 

Des visites-ateliers autour des expositions
Les enseignants-artistes du Centre d’Art proposent des visites d’exposition et des ateliers de pratique artistique, inspirés de la démarche de l’artiste exposé dans le Carré Noir. L'occasion de cultiver ses connaissances en histoire de l’Art et de s’initier à des techniques artistiques.

Des ateliers de pratique artistique
Atelier de danse en famille, atelier de théâtre, d’écriture, d’improvisation et des ateliers de pratiques artistiques au Centre d’art.

Bords de scène
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un temps de rencontre et de discussion est organisé à l’issue de certains spectacles pour échanger à chaud avec les artistes. Comptez maximum une demi-heure.

Projets artistiques en partenariat
Le Safran s’inscrit dans de nombreux dispositifs de pratique et sensibilisation artistique (CLEA, PAC, masterclass, workshop...), un autre moyen de s’embarquer sur les flots de la culture !

Service éducatif
Le Rectorat missionne un enseignant pour élaborer, à partir de la programmation du Safran, différents outils d’accompagnement et supports pédagogiques à destination des enseignants. Un site à consulter : www.uneprofausafran.fr

DES ACTIONS D’INFUSION CULTURELLES ET ARTISTIQUES © Le Safran

Goûter à la Philo !

Une expérience unique axée sur l’expression et le débat
Sur inscription a.marchand@amiens-metropole.com

Un temps d’échanges, de réflexion et de partage d’idées vous est offert.

Charlotte Bally permet l’émergence de la parole, dans un cadre à la fois démocratique et bienveillant. Elle est très attachée à la mise œuvre de la pensée avec les publics par une attention aigüe et une capacité à créer des liens entre leurs mots, expressions, sensations et réflexions philosophiques et artistiques.
Un spectacle ou une exposition peuvent être le point de départ des échanges où  chacun peut exprimer ses idées soutenues et renforcées par l’animatrice. Un bon moment pour se découvrir de nouveaux talents. Et cerise sur le gâteau, un goûter vous est offert.

Ateliers en famille 

 

 

Mercredi 18/11/20 de 14h à 15h15 sur le thème de Grandir 
Rencontrez l’extraordinaire conteur Rachid Bouali à l’issue de l’atelier. 
L’envie de voir son spectacle Le jour où a mère a rencontré John Wayne le jeudi 19 novembre à 19h30 deviendra irrésistible ! 
À l’occasion de Safran’Chir

 

Mercredi 24/03/21 de 14h à 15h15 sur le thème des Arts et Nouvelles Technologies 
La discussion aura lieu à la Maison du Théâtre et sera suivie d’une visite VIP des Safra’Numériques, au Safran.

 

Mercredi 26/05/21 de 14h à 15h15 sur le thème du Vivre Ensemble 
Enivrez-vous du spectacle (V)îvre qui aborde ce sujet idéal, le vendredi 9 avril à 20h ou le samedi10 avril à 19h !

Ateliers réservés aux enfants de 8 à 10 ans

 

 

Parents, référents, accompagnateurs, de façon à laisser la parole libre, vous serez conviés à participer exclusivement aux 10 dernières minutes de l’atelier.

 

Mercredi 13/01/21 de 15h30 à 16h45 sur le thème du Fantastique
En lien avec l'exposition de Laurie Karp Pas si étrange au Carré Noir du Safran

 

Mercredi 14/04/21 de 15h30 à 16h45 sur le thème des Filles et des Garçons
Le point de départ de la discussion sera un album de jeunesse sur cette thématique. À l’occasion d’Arts, Culture et Sport, l’équipe vous souffle de voir le spectacle Le syndrome du banc de touche le mercredi 19 mai à 19h30.

 
À noter : Des séances de discussion à visée philosophique en direction de groupes constitués seront également organisées dans le courant de l’année en parallèle de ces rendez-vous. Plus de renseignements : contactez les RP !

Les projets participatifs pour la saison 2020-2021

GRAND FRÈRE

Mounya Boudiaf - cie Kalaam & Céline Brunelle - cie Le Passe Muraille
Pour cette création, adaptée du roman de Mahir Guven, plusieurs jeunes amateurs de 16 à 30 ans feront partie de l’aventure.

 

FERVEUR

Mounya Boudiaf - cie Kalaam
À partir de paroles de jeunes collectées par Olivier Coyette, Mounya Boudiaf mettra en scène un nouveau spectacle participatif avec des jeunes du territoire de 14 à 28 ans.

 

ALEXANDRA EPÉE et RÉMI FOUQUET

Le parcours art contemporain porté par la direction de l'Action Culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole souhaite créer des énergies communes pour valoriser la création et les créateurs des Hauts-de-France. Cette manifestation a lieu tous les deux ans et favorise le sens du partage, partage d’une réflexion, comme celle de cette saison, qu’est-ce qu’habiter un territoire et comment l’habite-t-on ? Des rencontres et des ateliers avec Alexandra Epée et Rémi Fouquet permettent au public d’être au plus proche de la création, de s‘y impliquer et de découvrir de multiples propositions aux quatre coins de notre métropole riche en espace culturel.

 

ROCK THE CASBAH : DANSEZ, JEUNESSE !

Un projet participatif proposé par la compagnie de danse contemporaine la Ruse
L’enjouée Bérénice Legrand invite tout jeune âgé de 14 à 16 ans, pas nécessairement danseur étoile mais animé d’une motivation certaine, à former un groupe pour vivre un processus de création amenant à une performance accompagnée par une musique live :
- répétitions du lundi 3 au vendredi 7, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mai au Safran
- performance publique le dimanche 16 mai au Safran
- rassemblement XXL avec d’autres groupes (60/80 jeunes) : à Lille, date à définir
Rencontrez Bérénice Legrand le mercredi 25 novembre à 14h30 ou à 17h30.

 

LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE

Du 29 juin au 3 juillet, la metteure en scène Lola Naymark et la créatrice sonore Mélanie Péclat ont rencontré des habitants et commerçants du quartier Nord. Comment vivent-ils la ville ? Témoignages, questions, enregistrements… au fil des entretiens, la narration se construit, le spectacle prend forme avec en filigrane Espèces d’espaces, œuvre du grand Georges Perec.
Le résultat : une déambulation contée, casque sur les oreilles pour une plongée unique dans l’intime d’un quartier présentée le samedi 26 septembre.

 

Plus d'infos sur le projets participatifs : Elsa Verhaeghe : e.verhaeghe@amiens-metropole.com