Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Maison des artistes

Artistes Associé.e.s

Anne-Laure Thumerel

En 2016, étudiante en master de Mise en scène à Nanterre, elle fonde l’Ensemble 21 en créant Les Possibilités de Howard Barker. En 2017, elle écrit et met en scène Noradrénaline / Propranolol qui remporte le premier prix du concours du Théâtre Universitaire de Nancy et fait sa première tournée. En 2018, Anne-Laure part se former à la dramaturgie allemande à la Goethe Universität de Francfort dans le cadre du programme Comparative Dramaturgy and Performance Research, et à son retour crée Souviens toi des Larmes de Colchide, d’Aurore Jacob, projet lauréat 2019 de la pépinière du Soleil Bleu, dans le cadre du FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole). En 2020, Anne-Laure ouvre un nouveau chantier dramaturgique, Les Scandaleuses, acte II aux Précieuses ridicules, qui a été créé en avril 2022 à la Maison du Théâtre d’Amiens.

Elle est artiste associée à la MTA, Maison du Théâtre d’Amiens pour les saisons 23/24 et 24/25.

Anne Laure Thumerel

Guillaume Lambert

Né en 1992, écrit et met en scène pour le théâtre. Il crée, en 2015, Citoyens du vent, une première pièce explorant l’âge étudiant (Ici&Demain & maison des métallos, Paris). En 2016 il crée L’âme rongée par de foutues idées (Texte en Cours 2016), spectacle recréé en 2017 sous le titre Où va ma rage (Texte en Cours 2017 & La Baignoire, Montpellier). En 2018, il crée Petits effondrements du monde libre, un repas utopique sur nos pas de côté (La Loge, Paris). En 2019, il crée Mes parents morts-vivants, une fête funéraire (Lyncéus Festival, Binic). En 2020, il part cinq mois en résidence sur l’île Amsterdam dans le cadre de l’Atelier des Ailleurs 5, coorganisé par la DAC Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises. En 2022, il écrit, joue et met en scène l’île sans nom pour raconter ce voyage dans le Grand Sud. En parallèle, il travaille avec des metteurs en scène sur plusieurs créations. En 2015, il assiste Joël Pommerat à la dramaturgie de Ça ira (1) Fin de Louis. La même année, il assiste à la mise en scène du Désordre d’un futur passé, de Jean Ruimi, Caroline Guiela Nguyen et Joël Pommerat (Maison centrale d’Arles), puis Marius en 2017 et Amours en 2018, mis en scène par Joël Pommerat. Il collabore avec Simon Gauchet et l’EPI autour de projets culturels de territoire, en 2021 avec la randonnée artistique Le Pays, et en 2022 avec la fête communale ParadiseFest.

La nuit des fantômes de Guillaume Lambert © Yann Slama

Maison Labo

Au-delà de présenter leurs oeuvres sur le plateau (ou ailleurs !), la MTA, en s’inscrivant activement dans des dispositifs (comme Re[pair]s) ou événement (comme IC.ON.IC) impulsés par Amiens- Métropole, ou mis en oeuvre par des compagnies amies (comme Superamas à l’initiative du programme happynest), accompagne des parcours, des recherches. Elle participe ainsi à accompagner l’émergence de jeunes équipes et de projets artistiques en cours.

Re[pair]s

Re[pair]s est un dispositif d’encouragement aux pratiques artistiques et à l’expérimentation dans le spectacle vivant, destiné à accompagner les premiers pas des artistes de la Métropole.

Monté en partenariat avec des structures culturelles et équipes artistiques partenaires, Re[pair]s conçu par la Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine d’Amiens-Métropole, s’articule autour de mises à disposition d’espaces de travail, d’intégration au sein d’un réseau métropolitain et extra-métropolitain, d’ateliers et de modules de formation autour de questions juridiques, administratives et artistiques. 

Cette saison la MTA, mettra en place un stage avec Hugues Jourdain, comédien et metteur en scène à destination des artistes lauréats du dispositif. Ces mêmes jeunes artistes et d’autres participeront à la Nuit des fantômes spectacle déambulatoire imaginé par Guillaume Lambert, artiste associé.

ACCOMPAGNEMENT

La MTA propose une première aide à l’accompagnement d’un artiste en début de parcours professionnel.

Cette année, la MTA, accompagnera Quentin Boisset du Collectif perdu par : sa présence dans Panorama théâtre(s) voir page 27), un laboratoire avec des enfants pour la création d’un spectacle à venir, la participation à des workshops proposés par les artistes de la saison, une carte blanche proposée à l’automne 2024. (Ce programme est conditionné à l’obtention du financement du Tremplin)

HAPPYNEST | SUPERAMAS

Dans le champ du spectacle vivant, le jeune artiste, une fois formé, est livré à lui-même alors que les besoins d’appui sont de plusieurs ordres : mentorat et conseils artistiques et techniques, accompagnement administratif, aide au montage d’une production, accès aux réseaux de diffusion nationaux et internationaux.

Aujourd’hui, le créateur actif dans le champ du spectacle vivant ne peut se reposer sur ses seules qualités artistiques. Il doit – qu’on le veuille ou non - s’inscrire dans une dynamique similaire à une démarche entrepreneuriale. Aussi, avec Happynest, SUPERAMAS en collaboration avec les artistes Valerie Oberleithner et Teresa Acevedo met en place une structure souple d’accompagnement de projets portés par de jeunes artistes basés dans les Hauts-de- France, dans le champ des arts de la scène.
Dans ce cadre, la MTA, accueillera du 23 au 27 octobre, le module PANiC ! module destiné à former et accompagner les jeunes artistes dans les domaines administratifs, juridiques et financiers (montage de dossiers de subvention, établissement des budgets de production etc.)

Pour le module PANiC !
Production, Administration, Networking, intelligent Communication

Intervenantes : Teresa Acevedo & Tiffany Mouquet
Le module PANiC! est proposé aux lauréats Re[pair]s et aux artistes Happynest. Quelques places sont cependant disponibles les 23 et 24 octobre.

Contact pour Happynest et le module PANiC ! : happynest@superamas.com

DES ARTISTES EN RÉSIDENCE : RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS À VENIR

À l’heure où les artistes ne disposent plus parfois que d’espaces-temps trop courts pour créer chercher, mettre à l’épreuve, interroger des pratiques , la MTA a vocation à accompagner le temps de résidences de création ou de recherche des projets en cours ou à venir.

Mise à disposition de studios de répétitions, aide financière à la résidence, accompagnement d’une création à venir, les formats sont multiples et visent à offrir modestement du temps et de l’espace.

En résidence de recherche en 23/24 (à ce jour) : Marion Bonneau, Compagnie Correspondances

En résidence de création en 23/24 : Hugues Jourdain, compagnie Je t’embrasse bien (pour le spectacle Nom), Le Collectif Marthe pour leur création à venir / Lucas Rahon et Solène Petit, Compagnie Mordre ta joue /

Contact : residencemta@amiens-metropole.com

MAISON D’ACCUEIL !

Par ailleurs, la MTA ouvre de façon permanente et en fonction de leurs disponibilités, ses studios aux équipes artistiques qu’elles soient en formation (étudiants, lycéens), professionnelles, ou troupes amateurs ! Vous avez un projet ? Besoin de pouvoir répéter régulièrement ? Occasionnellement ? Lors d’un weekend ?

Rapprocher vous de nous par mail, nous serons ravis de vous accueillir en fonction de nos disponibilités.
Contact : studiosmta@amiens-metropole.com 

MTA, EN MODE FACTORY : ACCUEIL DES ARTISTES IC.ON.IC

Fort du succès de ses deux premières éditions, le festival IC.ON.IC revient.

Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur notre territoire, il rassemble une vingtaine d’artistes, dont des internationaux, des résidences et plusieurs expositions. Dans les rues, les galeries, sur nos murs ou nos bâtiments remarquables, les artistes investissent les espaces pour susciter une rencontre permanente avec le public. La MTA sera le camp de base des artistes en résidence, le temps de la réalisation de leurs fresques dans le quartier.

-› Parcours Art Urbain au coeur du quartier Saint-Leu
Du 1er oct. au 11 nov.

-› Parcours Vidéo Mapping
réalisé par l’association Les Rencontres Audiovisuelles, sur les façades et bâtiments patrimoniaux du centre-ville. Du 19 au 21 oct.

-› Parcours Art Contemporain
dont les travaux issus des résidences artistiques seront exposés. Du 1er oct. au 11 nov.