Du tram au bus : histoire du transport public urbain à Amiens

Conférence de Jean-Marie Fouré, organisée le lundi 17 juin 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès

Passage du tramway rue des Trois-Cailloux et place Gambetta, à Amiens, photographie, 13 mars 1905 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3132_don Duvanel

27.05.2019

En 1887, les tramways à traction animale apparaissent à Amiens. Dès lors, le transport urbain dans la cité picarde prend vie et va connaître de nombreuses évolutions dans le temps. En février 1899, le réseau de tramways se modernise : les tramways électriques succèdent aux premiers tramways hippomobiles. Dans les années 1930, les autobus se développent et en 1932, un premier autobus est dédié à la ligne Amiens-Longueau.

La Seconde Guerre mondiale met un coup d’arrêt au réseau de tramways. En effet, le 19 mai 1940, les bombardements allemands ravagent Amiens. Les dépôts et les voies subissent d’importantes destructions. Après cet épisode, le transport amiénois est assuré, provisoirement, par des bus à gazogène fonctionnant au charbon de bois. A partir de 1946 et jusqu’en 1964, les trolleybus sont en fonction. Ils sont ensuite remplacés par des autobus à gaz et à essence.

Cette conférence sera l’occasion de retracer l’histoire et l’évolution des transports publics amiénois à travers différentes thématiques telles que le matériel, les réseaux, les dépôts, les titres de transports et le personnel.

Le conférencier : Conducteur de bus pendant près de 30 ans dans l’agglomération amiénoise, Jean-Marie Fouré est passionné de transports urbains et du chemin de fer depuis sa plus tendre enfance. Depuis 1994, il est président de l’Association de Découverte et d’Histoire du Transport Urbain Amiénois (ADHTUA). Il est également l’auteur de l’ouvrage Amiens. Du tram au bus, L’histoire du transport public urbain à Amiens,  paru en 2009.

Flyer de la conférence