Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le parc de Beauvillé à Amiens : du projet à sa réalisation

Conférence de Lucile Chamignon organisée le lundi 6 octobre 2025 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Chantier de construction du Grand ensemble dit « Parc de Beauvillé », vue depuis l’étang, vers 1972.  © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi359
Chantier de construction du Grand ensemble dit « Parc de Beauvillé », vue depuis l’étang, vers 1972.

19.09.2025

Le projet de construction d’un ensemble immobilier sur une zone marécageuse face à l’étang de Rivery est formulé dès le milieu des années 1950 afin de répondre à la forte demande en logements à Amiens. À l’initiative du maire Camille Goret, il est d’abord confié à l’Office HLM et dirigé par l’architecte Marcel Gogois. Après un changement de mandature, le nouveau maire, Maurice Vast, transforme l’opération : elle est alors confiée à la SEMCA (Société d’Économie Mixte de Construction d’Amiens) et les logements ouverts à l’accession à la propriété. C’est Bernard Gogois, architecte au sein de l’agence GGK, avec Claude Guislain et René Le Van Kim, qui reprend le projet en s’appuyant sur les plans de son père. Le chantier de construction se déroule de 1968 à 1972.

Cet ensemble immobilier prend le nom de Parc de Beauvillé et s’inscrit au cœur d’un projet tant urbanistique qu’architectural, formant un véritable quartier, une petite ville dans la ville. En plus de la résidence de standing de 288 logements destinée à la classe moyenne amiénoise, l’ensemble comprend un restaurant, des commerces, des bureaux et une école maternelle. Leurs usages respectifs ont évolué au fil du temps mais les bâtiments sont toujours en place. Sorte d’utopie sociale plaçant l’individu au cœur d’un ensemble collectif plus large, ce projet entre en résonnance avec les politiques socialistes des maires amiénois au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

À partir des documents disponibles aux Archives municipales et communautaires d’Amiens, cette conférence présentera l’histoire du Parc de Beauvillé, de sa conception à sa réalisation.

 

La conférencière : 

Lucile Chamignon est chercheuse au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel à la Région Hauts-de-France. Fondé par André Malraux en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel est conduit par les Régions sur l’ensemble du territoire français, sous le contrôle scientifique et technique de l’État. Il recense, étudie et fait connaître le patrimoine culturel matériel présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Les dossiers d’inventaire sont à consulter sur le site inventaire.hautsdefrance.fr.

Flyer de la conférence