Les spectacles de colorisations de la Cathédrale d'Amiens

Conférence d'Emilie Messiaen, organisée le lundi 10 décembre 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès

La cathédrale en couleurs, Chroma © Archives municipales et communautaires d'Amiens_31Fi105
La cathédrale en couleurs, Chroma. 25 août 2017

07.12.2018

Des « Journées internationales de la couleur » au Musée de Picardie en 1957 aux rencontres internationales sur la polychromie des portails gothiques « La couleur et la pierre » en 2000, la cathédrale Notre Dame d’Amiens cristallise les débats scientifiques autour de la couleur et de ses propositions de restitution auprès du grand public.

Au terme d’une vaste campagne de restauration de ses portails occidentaux au cours de laquelle est utilisée pour la première fois à grande échelle la technique de restauration dite « au laser », les couleurs chatoyantes des portails sont révélées au grand public en 1999.

Le spectacle Amiens, la cathédrale en couleurs, conçu tel un évènement point d’orgue à la fin du chantier, offre alors une proposition de restitution réversible des couleurs médiévales du monument. Il accueille la ferveur de plus de 60 000 visiteurs en dix jours. Ce plébiscite invite la collectivité à pérenniser l’évènement. Dix-sept ans plus tard, près de 2 700 000 personnes se sont émerveillées aux couleurs de Notre Dame d’Amiens.

Le spectacle Chroma, inauguré en 2017, renouvelle cette proposition de restitution de la polychromie de la façade de la cathédrale d’Amiens et vient réinterroger l’intérêt, entre émotion et partage des connaissances, de ces colorisations de cathédrales.

La conférencière : historienne de l’art, Emilie Messiaen est chef du service patrimoine d’Amiens Métropole et animatrice de l’architecture et du patrimoine dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire. De guide-conférencière à administratrice pour le Centre des Monuments Nationaux, elle s’engage depuis quinze ans avec passion à la valorisation de la cathédrale d’Amiens. Copilote du projet Chroma, elle œuvre à la promotion scientifique et culturelle du monument.

Flyer de la conférence