Hélène Lockert
Alors qu’une rue porte son nom depuis 1966, Hélène Lockert reste méconnue des Amiénois. Originaire de Belgique, elle fait toute sa scolarité à Amiens et devient institutrice puis directrice de l’Ecole normale d’Amiens. Dès 1945, elle fait partie des premières femmes élues au conseil municipal de notre ville. Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires du mois de janvier s’intéresse au parcours de cette femme pionnière de la vie politique amiénoise.
02.01.2026
Née en Belgique en 1891, elle commence ses études à l’école primaire du Faubourg de Hem puis continue son parcours scolaire à l’école normale d’institutrices d’Amiens et de Nancy. Elle obtient son diplôme d’enseignante à l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. D’abord nommée dans la Manche, elle obtient un poste de professeure de lettre et d’Anglais à l’école normale d’Amiens en 1918. Elle y fera toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 1952. Au sortir de la guerre, elle est décorée de la croix de guerre pour faits de résistance et participe à la remise en état rapide des bâtiments détériorés par l’Occupation. Bien que n’ayant pas le diplôme pour en exercer la fonction, elle devient directrice de l’école normale d’institutrices d’Amiens dès 1945. Elle obtient la Légion d’honneur au titre de ses fonctions dans l’Education nationale en 1949.
Outre sa carrière d’institutrice, Hélène Lockert mène également une carrière politique en étant l’une des premières femmes élues au conseil municipal d’Amiens en 1945, peu de temps après l’obtention du droit de vote des femmes en 1944. Elle est réélue en 1947 en tant que 7e adjointe au maire. Elle devient successivement 4e et 3e adjointe en 1950 et 1953. Elle reste 3e adjointe au maire jusqu’en 1959, date à laquelle elle renonce à se présenter de nouveau. En tant qu’adjointe, elle est en charge du service social, des hospices et de l’assistance. Hélène Lockert gère notamment le fonctionnement du centre médico-scolaire, peut-être un moyen pour elle de garder un lien avec son métier d’autrefois.
Par un legs de 1966, elle fait don de sa maison et de toutes ses affaires personnelles à la ville d’Amiens. C’est de cette manière que des centaines de photographies documentant sa vie, notamment d’enseignante, nous sont parvenues. Ces photographies permettent de mieux connaître la vie quotidienne des futures enseignantes à l’école normale d’institutrices d’Amiens. Ce bâtiment construit en 1883 est l’œuvre de l’architecte François Massenot. En 1987, l’école devient l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). En 2018, l’IUFM est transféré à la Citadelle. Le bâtiment est ensuite réhabilité par le Conseil départemental de la Somme sous le nom de site « Simone Veil ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ce bâtiment, un trésor d’archives a été consacré à cet édifice.
Le Trésor d’archives est une photographie représentant Hélène Lockert tenant un discours dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Amiens vers 1950. A cette période, elle est 4e adjointe et préside de nombreuses cérémonies de mariages.
Le document :
Cote archives : 1 Fi 332
Date : vers 1950
Support : papier
Condition d’entrée dans les fonds : Legs
Conditions de conservation : Boite archives neutre
Description : Madame Hélène Lockert, 4e adjointe au maire d’Amiens, dans la salle de l’Hôtel de ville vers 1950.
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook