Infos pratiques/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

que faire en cas de.. ?

Bac volé ? Vous devez déposer plainte auprès de votre poste de police. Le dépôt de plainte est ensuite à transmettre au Service Déchets Ménagers (1 Boulevard du Port d’Aval) en précisant bien vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone), le nombre de personnes dans votre foyer et le type de bac (bac Ordures Ménagères ou Emballages).

Bac abîmé  ? Il faut contacter le CIP au 03 22 33 12 12 et indiquer précisément la nature de la casse, le nombre de personnes dans votre foyer, vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone) et le type de bac. Le bac cassé est ensuite à laisser devant votre habitation le jour de sa collecte afin qu’il puisse être échangé ou réparé.

 

 

J’emménage dans un nouveau logement et il n’y a pas de bac ? Il s’agit d’une première dotation, il faut contacter le CIP au 03 22 33 12 12 et indiquer votre adresse, le nombre de personnes dans votre foyer et vos coordonnées téléphoniques. Un bac vous sera livré dès que possible.

Je n’ai pas la place pour stocker mon bac, je souhaite qu’on me le retire. Un formulaire de demande de retrait de bac est disponible à l’accueil du Service Déchets Ménagers, 1 Boulevard du Port d’Aval. Cette demande est à compléter et à nous retourner signée. Le retrait sera effectué le jour de sa collecte. A tout moment, vous pourrez récupérer votre bac.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CIP au 03 22 33 12 12.

Mes Ordures Ménagères et mon sac jaune sont collectés en même temps, est-ce normal ?

Il existe à l’intérieur de chaque camion de collecte deux compartiments : l’un pour les ordures ménagères, l’autre pour le tri sélectif. Ils seront ensuite vidés séparément et ne sont donc pas traités au même endroit.

Mes ordures ménagères et mon sac jaune sont collectés en même temps, est ce normal ? © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Pourquoi trier les emballages carton avec le papier en apport volontaire ? © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Pourquoi trier les emballages carton avec le papier en apport volontaire ?

Les emballages carton et le papier sont très similaires, ils sont composés des mêmes matériaux. Les trier ensemble en apport volontaire permet de simplifier leur tri et leur recyclage afin d’améliorer la qualité des produits recyclés.

Comment signaler un point d’apport volontaire plein ? Un graffiti sur un conteneur ? un dépôt sauvage ?

Il vous suffit de contacter le CIP au 03.22.33.12.12
Les dépôts de sacs d’ordures ménagères ou de tous autres détritus sur la voie publique sont interdits et passibles d’amende.

Comment signaler un point d'apport volontaire plein ? Un graffiti sur un conteneur ? © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

où jeter mes DASRI et mes radiographies ?

Les DASRI (Déchets d’Activité et de Soins à Risques Infectieux) doivent être placés dans des petites boites dédiées, disponibles en pharmacie.
Ces contenants sont ensuite à déposer à l’Espace Santé Maurice Ravel,
1 bis, rue Maurice Ravel - 80 000 Amiens - 03.22.97.11.54

Ou jeter mes DASRI et mes radiographies ? © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Demande de subvention

Le compostage collectif

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention collective, il faut :

  • Vouloir mettre ou avoir mis en œuvre une installation collective pour des résidents d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier situé sur le territoire d’Amiens Métropole.
  • Remplir le formulaire de demande de subvention collective (ci-dessous) et l’envoyer à Amiens Métropole (tout formulaire incomplet ou inexact entraînerait le refus de la subvention)
  • Envoyer l’original de la facture (la réclamer au vendeur, le ticket de caisse n’est pas valable) du matériel acquis dans ce cadre.
  • Joindre un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).
telecharger le formulaire ici

Le compostage individuel

Amiens Métropole vous propose d’obtenir une subvention jusqu’à 30 euros pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Pour cela vous devez :

  • Habiter sur le territoire d’Amiens Métropole.
  • Remplir ce formulaire et le renvoyer à Amiens Métropole (tout formulaire incomplet ou inexact entraînerait le refus de la subvention)
  • Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Envoyer l’original de la facture du composteur ou du lombricomposteur (la réclamer au vendeur, le ticket de caisse n’est pas valable)
  • Joindre un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).

L’attribution de la subvention est unique par foyer. Dans le cas où le montant de la facture serait inférieur à celui de la subvention, le demandeur sera remboursé uniquement à la hauteur de la dépense engagée.
La communauté d’Agglomération Amiens Métropole se réserve le droit d’interrompre à tout moment cette opération de subventionnement. Le remboursement se fera par virement dans les 2 mois suivant réception de votre demande.

telecharger le formulaire ici