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Sol LeWitt, "Wall Drawing n°711", 1993 © Irwin Leullier / Musée de Picardie © 2020 The LeWitt Estate / Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP Paris, 2020

Sol LeWitt

Sol LeWitt, "Wall Drawing n°711", 1993 © Irwin Leullier / Musée de Picardie © 2020 The LeWitt Estate / Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP Paris, 2020

Sol LeWitt (1928, Hartford, États-Unis -2007, New York, États-Unis)

Wall Drawing n°711

1993
Inv.M.P.92.9.1

 

LA ROTONDE SOL LEWITT (1989-1992)

En 1989, l’artiste américain Sol LeWitt est sollicité dans le cadre de la rénovation du rez-de-chaussée du musée. La commande qui lui est confiée porte sur la rotonde autour de laquelle s’articule la galerie dite « des Colonnes ». Pour cet espace en relation directe avec le Grand Salon, il conçoit un Wall Drawing aux couleurs vives, interprétation contemporaine des décors qui magnifient l’ensemble du monument.

Sol LeWitt, "Wall Drawing n°711", 1992 © Marc Jeanneteau / Musée de Picardie © 2020 The LeWitt Estate / Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP Paris, 2020

La polychromie est obtenue par la superposition de lavis d’encre apposés au chiffon ; l’organisation architectonique des murs est soulignée par des triangles, des cercles et des carrés. Pour l’artiste conceptuel, l’idée prime sur l’exécution : d’abord conçu sous la forme de maquettes en 1989 par Sol LeWitt, le Wall Drawing, identifié sous le n° 711, a été réalisé sous sa direction d’octobre à décembre 1992 par les praticiens de son atelier, qui agrandissent les diagrammes sur le mur, suivant rigoureusement les instructions données.

Les praticiens de l’atelier de Sol LeWitt à l’oeuvre au Musée de Picardie, 1992 © Archives / Musée de Picardie © 2020 The LeWitt Estate / Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP Paris, 2020

 

Tandis qu’une première maquette prenait le parti du gris et blanc, c’est la seconde qui fut adoptée : cette oeuvre polychrome intègre parfaitement l’architecture du lieu et assure une continuité avec le décor peint du musée, tout en y apportant une contribution contemporaine.

(photos © 2020 The LeWitt Estate / Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP Paris, 2020)