Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cirque Jules Verne © Laurent Rousselin

Cirque & Arts de la Rue

Actualités

Amiens est enfant de bohême © Christelle Menassier

Amiens est enfant de bohême

La Cie Attention fragile revisite l’opéra mythique Carmen sur la piste du Cirque Jules-Verne. Et enrôle le temps d’un soir une centa...

Et les corps se délient  © Noémie Laval

Et les corps se délient

Rentrer dans la peau d’un acrobate ? d’un jongleur ? d’un clown ? Le Cirque Jules-Verne propose des rendez-vous insolites, Les Jeux...

Danses autour du monde © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Danses autour du monde

Une milonga à la Maison de la culture, des musiques du monde au cirque : en ce début d’année, les scènes amiénoises font voyager.

Cordes sensibles © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Cordes sensibles

Les 20 et 21 décembre, le spectacle de Noël imaginé par la Cie Max & Maurice et l’ensemble IMA déroule sa poésie sur la piste du cir...

cirque

Le Cirque Jules Verne

Le Cirque Jules Verne fait partie de l'EPCC Pôle National Cirque et Arts de la Rue avec le Hangar, Fabrique des Arts de la Rue et l'Ecole de Cirque. Le pôle s'engage à faire découvrir à tous les arts du cirque et de la rue.

L'école du cirque

Formation professionnelle

En obtenant l'agrément professionnel, en 2012, l'école du cirque d'Amiens prépare les futurs artistes sur deux années aux concours des centres de formation supérieur des arts du cirque.

Les disciplines artistiques
  • le main à main,
  • l'équilibre,
  • les portés dynamiques,
  • la bascule,
  • la banquine,
  • l'acrobatie au sol,
  • les aériens,
  • le fil de fer,
  • le mât chinois,
  • etc.
Le travail du mouvement et son expression artistique

En complément de la formation artistique liée aux disciplines circassiennes, l'école dispense des cours de danse jazz et classique de mise en situation scénique, d'écriture et de jeu d'acteur. Cela permet aux élèves de développer leurs compétences physiques et de découvrir leurs personnalités d'artiste.

L'enseignement théorique

Pour développer la culture des arts du cirque des futurs artistes, l'école du cirque propose des cours théoriques en histoire d'arts du cirque, en sécurité, en communication, en économie et en santé.

Loisirs et perfectionnement

Pour les enfants, le Cirque Jules Verne propose des séances de perfectionnement et loisirs tous les mardis et jeudis de 18h à 20h.

Le Hangar ou la résidence d'artistes

Fabrique des arts de la rue du Pôle National Cirque et Arts de la Rue, le Hangar est le lieu d'accueil et de production de ces arts à Amiens.

Le Hangar offre aux artistes et companies résidentes un halle de construction et de répétition leur permettant de créer une activité régulière en matière de production et d'actions culturelles dans les domaines des arts de la rue.

Cette résidence permet aussi aux artistes de valoriser l'importance du lien et du rapport à établir entre leur travail, les populations, l'espace public et la ville.

Sensibilisation de la population

Lieu ouvert sur la piste, sur l'extérieur, sur les écoles, les associations, le Cirque Jules Verne est par essence un lieu populaire où les rencontres et les découvertes sont quotidiennes. 
C'est pourquoi un travail de médiation et de sensibilisation culturelle est mis en place à partir :

  • d'ateliers,
  • de répétitions publiques,
  • de rendez-vous insolites dans l'espace urbain,
  • et du travail avec les scolaires et l'université.

Cirque Jules Verne