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UNE STRATÉGIE ALIMENTAIRE POUR AMIENS METROPOLE

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, a pour ambition d’élaborer collectivement un projet global et transversal en :

  • Répondant aux enjeux du « Bien manger » et « Bien produire »,
  • Développant une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain,
  • Favorisant la consommation de produits locaux.

 

Il poursuit 3 grandes orientations stratégiques :

1- Promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable

en sensibilisant la population à l’éducation alimentaire ainsi qu’aux modes de productions en mettant en avant les producteurs locaux par le biais d’événements et de supports d’informations. 

 

2- Faciliter l’accessibilité aux produits locaux

en agissant de la fourche à la fourchette et en mettant des moyens en œuvre pour développer la production, la transformation ainsi que la distribution des produits locaux auprès des consommateurs. Il s’agit de :

  • Structurer les filières locales ;
  • Faciliter l’achat des produits locaux par le consommateur ;
  • Rendre accessible les produits locaux auprès des publics précaires ;
  • Développer et structurer la logistique ;
  • Multiplier les lieux de distribution en fonction des publics visés.

 

3- Accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale

en agissant sur des leviers clés afin d’accompagner non seulement le renouvellement des générations mais aussi la prise en considération des enjeux environnementaux, l’objectif étant de :

  • Faciliter la recherche de main d’œuvre et de foncier agricole ;
  • Sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Protéger la ressource en eau ;
  • Faciliter les acteurs de la filière vers la transition agroécologique ;
  • Faciliter la transition énergétique des installations.

 

L’agglomération est d’ores et déjà riche de nombreuses initiatives. L’objectif du PAT est, dans un premier temps, d’identifier les actions déjà mises en œuvre, celles à développer, à promouvoir et/ou à inventer pour ensuite les coordonner et les valoriser.

 

Pour en savoir plus sur les PAT

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